Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO
 

Côte d'Ivoire : Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO

 
 
 
 6323 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 avril 2023 - 17:42


Dix-huit mois après la déclaration de la découverte commerciale, la première phase du gisement Baleine va entrer en production au début du second semestre 2023.


Cette performance très remarquable a été saluée par Sangafowa-Coulibaly qui a invité le consortium ENI/PETROCI à garder ce rythme pour le développement des phases 2 et 3 du gisement, avec en prime, la maîtrise des coûts pour l'optimisation des marges bénéficiaires.


Il a précisé que le développement rapide de Baleine a nécessité de gros investissements qui se sont traduits par le forage des trois puits de production dont la complétion en cours ; la pose d'une canalisation de transport d'hydrocarbures de 80 km et l'acquisition et la rénovation d'un FPSO.


Sangafowa-Coulibaly a rassuré les opérateurs sur l'engagement du Président de la République à veiller à une répartition équitable des ressources générées par l'industrie pétrolière et une réduction de la pauvreté.


 

En attendant la mise à production de la première phase du gisement Baleine, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, au cours d'un séjour à Dubaï a béni au nom du chef de l'Etat le FPSO « Baleine » du champ pétrolier et a exhorté les majors à venir explorer le bassin sédimentaire ivoirien car « il y a de nombreuses autres Baleines à découvrir en Côte d'Ivoire »


Le navire FPSO, unité flottante de production, de stockage et de déchargement d'hydrocarbures, a quitté Dubaï, le jeudi 06 avril 2023 à destination de la Côte d'Ivoire, en vue de la production effective de la première phase du gisement Baleine, situé au large d'Assouindé (sud-est).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, la phase une d'exploitation de baleine permettra, à court terme, d'augmenter de 50% la production journalière de pétrole brut du pays.


En marge de cette cérémonie consacrée à la bénédiction et du départ du FPSO, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly a honoré des rendez-vous d'affaires, dans l'optique du développement des secteurs d'activités dont il a la charge. Il a donc eu une séance de travail avec Narendra Verma, PDG et Fondateur de Tech Synergy et Rezlytix Technologies et Anshu SHUKLA, Directeur général de Atheon Ltd, avec qui il a défini des axes de coopération dans les domaines de l'électricité (énergie éolienne), des hydrocarbures (exploration et production) et des mines (cartographie des ressources minières nationales et base de données).


 

Sangafowa-Coulibaly a également visité les installations techniques de SAM PRECIOUS METALS, la 3e plus grande usine de raffinage d'or au monde, et a eu une séance de travail avec Sami Abu Ahmad, Principal Manager et son associé, Mohammed Ayyob. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont signé un accord pour la réalisation du projet d'implantation d'une usine de raffinage d'or en Côte d'Ivoire.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gisement Baleine, Sangafowa-Coulibaly donne le top départ du navire FPSO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter