Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, la liste des 190 candidats du PDCI retenus, publiée le 2 mai prochain, suspens dans les différents QG
 

Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, la liste des 190 candidats du PDCI retenus, publiée le 2 mai prochain, suspens dans les différents QG

 
 
 
 9718 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 30 avril 2023 - 11:05

Les candidats à la candidature à Daoukro lors de la rencontre avec Bédié (Ph KOACI)



Ils sont 190 candidats du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont été retenus pour défendre les couleurs du plus vieux Parti aux prochaines élections locales.


163 candidats aux élections municipales et 27 pour les Conseils Régionaux, voilà le commando qui a été retenu par les instances du PDCI après plusieurs semaines de médiation.


Les 395 candidats à la candidature étaient donc tous convoqués hier samedi 29 avril 2023 à Daoukro pour une rencontre avec Henri Konan Bédié, président du PDCI, comme sur place constaté par KOACI.


À cette rencontre qui fut présidée par l’ancien président ivoirien, l’on s’attendait à ce que la liste des 190 candidats soit connue.

Malheureusement, Henri Konan Bédié a fait savoir que cette liste sera publiée le mardi 2 mai 2023.


 

Le natif de Daoukro a néanmoins fait savoir à ses hôtes qu’en raison de l’importance de l’enjeu que représentent les élections locales du 2 septembre 2023, pour le PDCI-RDA et la Côte d’Ivoire, les élections Municipales et Régionales de 2023, leur impact sur la marche du PDCI-RDA et sur la présidentielle de 2025, que la cohésion devra être de mise après la publication de la liste.

Il a remercié le Comité de Gestion et de Suivi des Élections dirigé par Niamké Koffi de l’invitation qui lui a été faite de s’entretenir avec les candidats à la candidature du processus électoral, des modalités de sélection et de désignation des candidats investis par le PDCI-RDA, pour défendre nos couleurs et porter la bannière du PDCI, à l’occasion des prochaines échéances électorales.


« Je félicite toute l’équipe pour son engagement et sa détermination à rendre le PDCI-RDA plus solidaire et plus compétitif. Je remercie tout particulièrement le travail des vice-présidents et des responsables de zones, qui se sont pleinement impliqués pour la bonne tenue du processus de désignation de nos candidats. », s’est réjoui Bédié du travail abattu.


Niamké Koffi, coordonnateur général du Comité de Gestion et de Suivi des Élections, a précisé que les commissions de désignation et de médiation ont poursuivi avec un réel succès leur objectif. Celui d’obtenir des éventuels candidats qui ne seraient pas retenus, l’engagement à faire liste commune avec le candidat choisi et à s’impliquer activement dans la campagne au profit du Parti.


« Dans la grande majorité des cas, la médiation a pu persuader les candidats même les plus réticents de cette exigence après un dialogue franc et des conseils appelant chacun à la pondération. On peut se féliciter également de ce que les candidats aient la plupart du temps exprimé leur détermination à accepter le choix du parti par esprit de discipline afin d’éviter les candidatures indépendantes dont personne n’ignore le caractère désastreux pour notre Parti », a expliqué M. Niamké Koffi qui a invité le président du PDCI à prendre des mesures fortes pour éviter cette situation.


En ce qui concerne les mesures fortes dont il a été appelé à prendre par le coordonnateur général du comité de gestion et de suivi des élections, Bédié a indiqué que, quelles que soient les têtes de listes qui seront retenues par le Parti, il s’attachera personnellement aux respects de certaines orientations.


Ces orientations sont entre autres, premièrement, que toutes les listes de candidatures seront composées sous la supervision du Comité de Gestion et de Suivi des Elections et validées par lui-même ; deuxièmement, les candidats par liste retenue, signeront chacun un engagement sur l’honneur pour marquer leur fidélité au PDCI-RDA et à ses valeurs, pendant la durée de toute la mandature ; enfin, Bédié a affirmé qu’il mettra en place, une cellule de suivi et d’évaluation de leurs élus locaux en vue de prévenir tout dysfonctionnement éventuel.


 

« Je voudrais pour finir vous féliciter, toutes et tous d’accepter de porter avec fierté les couleurs du PDCI-RDA, à ce moment historique de la vie de notre nation. Votre sacerdoce politique sera récompensé par tous nos compatriotes, ainsi que par les générations futures », a fait savoir Bédié à ses hôtes. Rendez-vous le mardi 2 mai pour la publication de la liste des 190 commandos du PDCI pour les prochaines élections locales.




Jean Chrésus, Envoyé Spécial à Daoukro


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Elections locales 2023, la liste des 190 candidats du PDCI retenus, publiée le 2 mai prochain, suspens dans les différents QG
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter