

Côte d'Ivoire : Travaux des visites d'Etat en 2020, 8 PME en difficulté pour des factures impayées de plus de 7,563 milliards, écrivent à Ouattara
Avant les visites d'Etat qui ont lieu en 2020 dans les régions du Moronou et de la Marahoué, respectivement du 9 au 12 septembre et du 23 au 26 septembre, des Petites et moyennes entreprises (PME) ont été sélectionnées pour exécuter en urgence des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics.
Au nombre de huit, ces PME n'ont ménagé aucun effort pour assurer, aux édifices construits, une qualité qui soit à la hauteur du prestige de la visite d'Etat dans les régions suscitées.
Malheureusement, depuis près de trois (03) ans, ces entreprises sont en attente du règlement de leurs factures respectives dont le montant total s'élève à Sept milliards cinq cent soixante-trois millions quatre cent quarante mille deux cent soixante-seize (7.563.440.276) de FCFA.
Cette situation cause d'énormes difficultés financières au groupement d'entreprises qui subit le poids des plaintes appuyées de ses fournisseurs, sous-traitants et salariés avec à la clé, des problèmes de trésorerie.
Dans une correspondance adressée au chef de l'Etat le 11 avril 2023, les responsables de ces huit entreprises expliquent que toutes les nombreuses démarches individuelles effectuées en vue d'obtenir le règlement desdites factures sont restées vaines.
En désespoir de cause, ils sollicitent l'inestimable appui du Président Alassane Ouattara en vue du règlement de cette situation qui leur cause de graves préjudices.
«Nous vous savons très sensible aux problèmes de vos concitoyens et sommes certains que notre requête trouvera une oreille attentive auprès de vous. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération », lit-on dans le courrier.
Nous apprenions par ailleurs que le groupement d'entreprises aurait effectué plusieurs démarches à la Primature mais n'aurait jamais obtenu gain de cause. C'est pourquoi il a adressé le 11 avril 2023, le courrier au chef de l'Etat ivoirien.
Notons enfin que les entreprises qui réclament le paiement des 7,56 milliards de FCFA sont ASA groupe sa, CONFORT PLUS - E.BA.GE-CI, EGCOB, EMUSCI, GECI, JUST HUSS, KAMAL.
Wassimagnon




Ci-joint, le courrier adressé au président de la République
«GROUPEMENT D'ENTREPRISES
ASA groupe sa - CONFORT PLUS - E.BA.GE-CI
EGCOB-EMUSCI-GECI - JUST HUSS-KAMAL
Monsieur le Président de la République
01 BP 1354 ABIDJAN 01- PLATEAU
BOULEVARD ANGOULVANT
Objet: Demande de paiement des factures des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics lors de la visite d'Etat du Président de la République dans la Région du Moronou et dans la Région de la Marahoué.
Monsieur le Président de la République,
Dans le cadre de votre mémorable visite d'Etat du 09 au 12 Septembre 2020 dans la Région du Moronou et du 23 au 26 Septembre 2020 dans la Région de la Marahoué, nos différentes entreprises ont eu l'insigne honneur d'être sélectionnées parmi les Petites et Moyennes Entreprises (PME) chargées de l'exécution en urgence des travaux de construction, de réhabilitation et de rénovation des édifices publics.
Confiant en votre crédibilité, nous n'avons ménagé aucun effort pour assurer, aux édifices construits, une qualité qui soit à la hauteur du prestige de votre visite d'Etat dans les régions susdites.
Toutefois, depuis près de trois (03) ans, nous sommes en attente du règlement de nos factures respectives dont le montant total s'élève à Sept milliards cinq cent soixante-trois millions quatre cent quarante mille deux cent soixante-seize (7.563.440.276) de Francs CFA.
Cette situation cause d'énormes difficultés financières à nos entreprises qui subissent le poids des plaintes appuyées de nos fournisseurs, sous-traitants et salariés avec à la clé, des problèmes de trésorerie.
Toutes nos nombreuses démarches individuelles effectuées, par les membres de notre groupement, en vue d'obtenir le règlement desdites factures sont vaines.
Aussi, en désespoir de cause, nous avons l'honneur de solliciter votre inestimable appui en vue du règlement de cette situation qui nous cause de graves préjudices.
Nous vous savons très sensible aux problèmes de vos concitoyens et sommes certains que notre requête trouvera une oreille attentive auprès de vous.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de notre très haute considération.
Pièces jointes:
- Les lettres de commande et ordres de service des travaux.
-Les P.V de réception des travaux.
-Les factures définitives des travaux.
Ampliations:
- Vice-Présidence de la République de Côte d'Ivoire
La Primature de la République de Côte d'Ivoire
Ministère du budget et portefeuille de l'état de Côte d'Ivoire
Fait à ABIDJAN, 11/04/2023 »

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
