Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Secteur du transport, Amadou Koné assène ses vérités au patronat : « il faut arrêter d'exploiter les chauffeurs »
 

Côte d'Ivoire : Secteur du transport, Amadou Koné assène ses vérités au patronat : « il faut arrêter d'exploiter les chauffeurs »

 
 
 
 3535 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 mai 2023 - 09:02



Le ministre des Transports, Amadou Koné n'est pas du tout d'accord avec la manière dont les chauffeurs sont traités par leurs patrons. Ce mardi 09 mai au Plateau, il a profité de la cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du secteur des transports au titre de l'année 2022, pour dire ses quatre vérités aux propriétaires des véhicules de transport.


Selon lui, ce qui se passe dans ce secteur d'activité, est tout simplement déplorable.


"Nous sommes dans un système où il y a de l'exploitation de l'homme par l'homme. On considère que beaucoup de patrons exploitent leurs chauffeurs. C'est le constat que j'ai fait et c'est pourquoi j'en appelle à la professionnalisation du secteur", a-t-il lâché.


Pour le ministre en charge des transports, seule la professionnalisation du métier de transporteur, pourra amener les chauffeurs à s'inscrire véritablement dans la lutte contre l'incivisme sur les routes.


"Une fois qu'on rentre dans la professionnalisation, que les chauffeurs sont déclarés à la CNPS, et qu'ils sont payés correctement, cela peut changer beaucoup de choses. Mais tant que ce seront des patrons qui ne veulent pas transformer leur affaire en de véritables entreprises, les chauffeurs comme les patrons continueront à vivre au jour le jour. Évidemment, cela nous fera voir ce que nous constatons sur les routes. Personne n'est responsable de personne et la seule chose qui intéresse le patron, ce sont ses recettes et le chauffeur doit se battre pour obtenir cette recette", a-t-il décrié.


 

Amadou Koné sous un air d'ironie a caricaturé les gymnastiques effectuées par ces derniers pour pouvoir entrer en possession de cette recette journalière exigée par les patrons de véhicules.


" Le chauffeur se lève à 4h du matin, il rentre à 22 h. Il passe le véhicule à un deuxième chauffeur qui doit aussi se débrouiller pour avoir quelque chose et ainsi de suite. Il y a un travail en ce qui concerne la professionnalisation à faire, afin que les chauffeurs soient mieux traités. Si les chauffeurs ont de meilleures conditions de travail et de vie, leur comportement changera sur les routes et cela sera bénéfique pour tout le monde, même les patrons", a préconisé le ministre des Transports.


Amadou Koné a par ailleurs,. relevé que sur les 1614 personnes décédées en 2022 du fait des accidents de la circulation, 200 sont causés par des chauffeurs.

" C'est énorme, nous devons protéger les chauffeurs, faire en sorte qu'ils vivent et travaillent dans de bonnes conditions", a-t-il recommandé.


C'est pourquoi il a félicité le Réseau Ivoirien pour le Bien-être des Chauffeurs dirigé par Adjoumani Kouadio, pour sa contribution à la sensibilisation des chauffeurs.

Selon le ministre, ce sont plus de 2000 chauffeurs qui ont été formés et sensibilisés grâce à ce réseau. Ces derniers, à l'en croire, se comportent mieux sur les routes. Il a donc encouragé cette structure à continuer ce travail, qui lui a d'ailleurs valu le 3e prix d'excellence de la meilleure mobilité urbaine et de la sécurité routière.


Outre ce réseau, Amadou Koné a également félicité et honoré l'ONG OJSER dirigée par Koné Maferima qui a raflé le 2e prix d'excellence dans la catégorie de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Cette ONG opère principalement autour des écoles où elle aide les élèves à traverser les voies sans grand danger. une action hautement louable quand on sait que selon les statistiques de l'OMS et de l'Oser, les accidents de la route sont les premières causes de décès des jeunes de 5 à 29 ans sur le continent africain.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le premier prix dans cette même catégorie est revenu à la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), avec à sa tête le commissaire divisionnaire de police, Touré Abdoul Kader. Leur travail selon Amadou Koné, a permis à la Côte d'Ivoire de réduire de 30% les accidents de la route en 2022. De 1614 tués en 2021, l'on est passé à 1051 tués en 2022. Soit plus de 500 vies sauvées.


 

Dans la catégorie du transport aérien, la Sodexam dirigée par Jean-Louis Moulot a remporté le 2e prix d'excellence, l'ANAC du directeur Milan Daniel est arrivée en 3e position et le prix d'honneur a été remporté par l'équipage de Air Côte d'Ivoire qui, on se souvient, a évité au pays, une catastrophe à la suite d'un atterrissage délicat à l'aéroport Félix Houphouet Boigny en 2022.


Le ministre Amadou Koné a remercié, au nom du chef de l'État, l'ensemble des lauréats pour la qualité de leur travail dans le secteur des transports.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur du transport, Amadou Koné assène ses vérités au patronat : « il faut arrêter d'exploiter les chauffeurs »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter