Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Locales 2023 dans le Gôh, les poids morts et les poids lourds, quels destins pour les candidats du PDCI RDA ?
 

Côte d'Ivoire : Locales 2023 dans le Gôh, les poids morts et les poids lourds, quels destins pour les candidats du PDCI RDA ?

 
 
 
 5677 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 mai 2023 - 11:25



La liste des candidats du PDCI RDA a été rendue public le mardi 02 mai dernier pour les candidatures dans les différentes régions et localités de la Côte d'Ivoire.


Concernant la région du Gôh, ils seront au total 06 candidats à défendre les couleurs de ce parti pour les futures élections municipales et régionales du 02 septembre prochain.


De tous ces candidats choisis par le président Henri Konan Bédié, l’on pourrait dire à priori qu'aucun d’entre eux ne souffre d’une quelconque contestation tant dans leur choix respectif.


Mais apparemment que valent-ils réellement dans leurs localités respectives ou mieux, que pèsent ils ? Pourront-ils faire gagner le parti si cher au président Henri Konan Bédié ? Voilà où réside toute la problématique vue que dans cette région où il se pose deux obstacles majeurs aux candidats du PDCI RDA.


D’abord la région du Gôh historiquement est un bastion du président Laurent Gbagbo . Secundo, le PDCI dispose-t-il à ce jour de cadres ou de viviers au sein de son parti pour porter la dragée haute face au RHDP d’Alassane et au PPA CI du président Laurent Gbagbo ?


Prenons le cas de l’élection du président du conseil régional du Gôh.


Dans cette élection primordiale, les enjeux semblent ouverts à une bataille en perspective entre les différents candidats désignés par leurs partis politiques respectifs.


 

D’un côté Djédjé Bagnon Joachim candidat du RHDP et président sortant qui malgré son âge ne veut pas se laisser compter et espère encore compétir pour sa réélection.

Bien qu’à couteaux tirés avec un bon nombre de cadres de son parti, le vieux comme on l’appelle à Gagnoa compte tirer profit de sa longue expérience politique et sa présence continue sur le terrain depuis 2013.


En face de lui, il y aura avec certitude un certain Sébastien Danon Djédjé, ancien ministre du président Laurent Gbagbo et caution morale du PPA CI au plan local. Cependant, le handicap de ce dernier est de ne pas avoir mené d’actions auprès de la population après la chute du président Laurent Gbagbo en 20211. A contrario il aura pour lui le bénéfice de l’aura très forte de son président mais aussi de la forte implantation du PPA CI surtout dans les différents villages et Hameaux de la région.


En face de ces deux ogres, que vaudra le sénateur Logbo André candidat du PDCI RDA ? Il a peut-être à son actif, la maîtrise de l’appareil politique de son parti au plan régional puisque d’abord vice-président et ensuite coordinateur du comité régional lors de la révision de la liste électorale mais aussi de l’opération spéciale de l’établissement des jugements supplétifs qui court jusqu’en février 2025.


Mais au-delà de cette position stratégique, ce dernier a perdu son poste de député en 2016 avant de se voir choisir comme sénateur lorsque le PDCI était encore au sein du RHDP. Pis, aura-t-il tous les moyens humains, financiers afin d’apporter toute la réplique à ses adversaires d’en face ? Le cas spécifique de l’honorable Kouassi Bodi Théodore lors des précédentes élections locales, devrait en principe l’édifier.


Pour la commune de Gagnoa, c’est le délégué Johann Djédjé qui après sa débâcle aux élections législatives de 2021semble avoir tiré les leçons de son échec. Pour preuve, il a été à nouveau désigné candidat du PDCI -RDA pour les prochaines municipales. A la différence près, il sera face à ces mêmes adversaires d’hier.


 Selon certaines indiscrétions auprès des structures de ce parti à Gagnoa, il mène des actions en solo sans prendre l’avis de ses collaborateurs directs qui sont les secrétaires généraux de sections, ses premiers interlocuteurs.


Pis dans leur grande majorité, ces secrétaires généraux de sections ont pris du recul. En l’espèce, sur quel personnel politique pourra-t-il s’appuyer d’abord pour battre campagne et dans la foulée remporter ces dites élections ? Bien là, l’épine qu’il devrait s’enlever pour espérer d’un plus grand nombre de suffrages.


 

A Ouragahio par contre, Koné Cyrielle Obré, conseillère spéciale en communication du président Henri Konan Bédié, à l’avantage d’être une nouvelle figure qui rompt avec les vieilles habitudes de ce parti dans cette localité d’abord parce qu’elle a une certaine proximité avec les populations en posant des actions concrètes à l’endroit des femmes.


 Toutefois, pourra t- elle survivre dans cette compétition électorale face au candidat du PPA CI, pour ce bastion dit imprenable du président Laurent Gbagbo ? Et même si l’alliance entre le PDCI et le PPA CI arrivait à se concrétiser, accepte-t-elle de s’aligner sur une liste avec comme tête de liste Dacoury Ange Pierre le candidat du PPA CI ? Bien réside là, toute la problématique pour elle.


A Diegonéfla et à Oumé, le PDCI gagnera a priori sans coup férir .Pour la simple raison que les deux chevaux alignés dans ces deux localités sont des poids considérés comme lourds .D’abord à Diegonéfla, le maire Bagrou Goli est à son deuxième mandat.


 Pour qui connait cette localité, il sera difficile à ses adversaires de lui ravir ce fauteuil, vue son ancrage à Diegonéfla .C’est le même cas de figure à Oumé avec Lagui Kouassi Joachim, candidat officiel du PDCI RDA.


 Ce dernier en 2018 avait battu le candidat du parti au pouvoir lors des élections municipales mettant entre ce dernier et lui, une différence de 525 voix en 2021.

Lors des élections législatives, face au candidat officiel du RHDP et un candidat proche de ce parti il avait réussi non seulement à les battre tous les deux pour l’ensemble des résultats mais aussi en commune, il avait réussi à mettre un écart confortable entre lui et ses adversaires, en tenant compte de leurs   voix cumulées obtenues lors de ce scrutin .c’est pourquoi a-t-il hérité de l’appellation de poids lourds dans cette localité.


Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Locales 2023 dans le Gôh, les poids morts et les poids lourds, quels destins pour les candidats du PDCI RDA ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter