Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   En dépit des budgets, Lamoussa Djinko formel : « Je vous dis, le pays va mal sur le plan de la santé »
 

Côte d'Ivoire : En dépit des budgets, Lamoussa Djinko formel : « Je vous dis, le pays va mal sur le plan de la santé »

 
 
 
 7852 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 mai 2023 - 10:11

Lamoussa Djinko vendredi à Abidjan



Lamoussa Djinko, Président du parti Renouveau Démocratique s'est prononcé ce vendredi 18 mai sur la Santé en Côte d'Ivoire. Il a au cours de cette rencontre avec la presse qui s'est tenue au siège de son parti à Cocody Attoban, fait l'état des lieux de la santé en Côte d'Ivoire.


Selon les explications du Président Lamoussa Djinko, l'état de santé de la Côte d'Ivoire va mal, même s'il reconnait que beaucoup a été fait par le pouvoir en place durant ces 13 dernières années.


« L'état de santé de la Côte d'Ivoire va mal selon ces statistiques. Ce n'est le Renouveau Démocratique qui le dit. Nous utilisons des statistiques fiables », a-t-il ajouté.


Devant la presse, le Président du Renouveau Démocratique s'est beaucoup appuyé sur des chiffres pour justifier ses propos.


 

Face aux députés et aux sénateurs, le chef de l'Etat avait dit que le Gouvernement a construit une structure sanitaire ou un centre de santé à chaque 5 km pour 7 habitants sur 10.


« Je vais utiliser les mêmes statistiques pour vous dire ce que ça représente. 7/10 qui sont à 5 km d'une structure de santé, ça veut dire qu'il y a 9 millions d'Ivoiriens qui ne sont pas du tout à 5 km d'une structure de santé. C'est très mauvais. 9 millions d'Ivoiriens qui n'ont pas la capacité d'être dans un centre de santé à 5 km. Encore, on nous dit structures sanitaires. En santé, que signifie structures sanitaires. Est-ce un dispensaire, un CHU, CHR ? Est-ce qu'il y a un plateau technique, des médecins, des neurologues, des infirmières, la médecine nucléaire. Tout cela, nous ne le savons pas », a mentionné, Lamoussa Djinko.

Selon lui, il ne s'agit pas d'avoir des bâtiments, mais il s'agit d'avoir des médecins qualifiés pour recevoir les patients.


Pour savoir si un pays se porte bien, Lamoussa Djinko soutient que c'est très simple. « Il faut connaître l'espérance de vie de sa population qui a un impact économique et social », a-t-il indiqué.


« Nous vivons 58 ans d'espérance de vie. Nous sommes 186ᵉ dans le monde. À Hong-Kong, 85 ans, en France, 83 ans. C'est inacceptable, car nous sommes au 21ᵉ siècle. Je vous dis, la Côte d'Ivoire va mal sur le plan de la santé », a déploré, le Président du Renouveau Démocratique.


En faisant l'état des lieux de la santé en Côte d'Ivoire, le Président a pris l'exemple du taux de lits dans les hôpitaux de Côte d'Ivoire, du taux des médecins, du taux de mortalité maternelle et infantile et le manque de plateaux techniques dans les hôpitaux.


« Les lits d'hôpitaux pour 1000 habitants. Le Japon 12/1000, l'Allemagne 8,7/1000, la France 5/1000, la Côte d'Ivoire 0,4/1000. Ça veut dire que nous avons 4 lits d'hôpitaux pour 10000 habitants. Nous avons 4,4 pour 100000 habitants en France, la Côte d'Ivoire en a 1 hôpital pour 100000 habitants. En Côte d'Ivoire, nous avons 2 médecins pour 10000 habitants. Il n'y a pas de plateaux techniques en Côte d'Ivoire, même les centres que nous construisons n'ont pas de plateaux techniques. Un bâtiment médical pour la santé, sans plateau technique, sans médecins qualifiés, ça ne veut absolument rien dire. Le taux de mortalité maternelle, 480 femmes meurent chaque année pour 100.000 naissances, 8 pour 100.000 en France et 3 pour 100.000 en Belgique. L'on note 56 décès pour 1000 naissances en Côte d'Ivoire, il y en a que 2 en France. Et les enfants en dessous de 5 ans, 77 décès sur 1000, en Côte d'Ivoire, il y en a que 4 en France », s'est justifié, le conférencier.


 

En définitive, il reconnaît qu'il y a eu des grosses dépenses, des constructions d'hôpitaux, des centres de santé dans les régions, des constructions de bâtiments, mais aux intérieurs bien souvent vides, beaucoup reste à faire.


« Il y a eu du progrès, mais beaucoup reste à faire. Il y a eu du progrès dans ces 13 dernières, parce que quand je faisais les statistiques, avec le consortium américain en 2010, l'état des lieux était encore très grave. Les derniers 13 ans, il faut qu'on soit honnête. Il y a eu la construction des hôpitaux, des centres de santé dans les différentes régions. Il faut encourager le Président de la République à aller dans ce sens, mais ça ne suffit pas. C'est un retard exceptionnel que nous sommes en train de rattraper », a-t-il conclu.


Intérêts avec le secteur privé ou pas, surfacturations d'infrastructures ?, pour rappel, en Côte d'Ivoire où les élites se soignent à l'extérieur, se soigner ou vivre longtemps, demeure un luxe très cher payé pour plus de 80% de la population.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En dépit des budgets, Lamoussa Djinko formel : « Je vous dis, le pays va mal sur le plan de la santé »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Tu ne peux même pas te soigner en Côte d'Ivoire c'est vrai, ils blaguent le président ADO en construisant des murs avec rien dedans, des chantiers pour lesquels ils détournent le pognon pour s'enrichir et aller mettre les leurs à L4abris en occident. Il n'y a qu'ç voir l'enrichissement soudain du ministre de la justice, tellement il grossi que ses costumes deviennent petit. Ils blaguent le PR.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Mais ce Demba c'est un gars de achi et avant de Gbgabo ou tu sais pas, t'as deja vu abbey pro ado toi ? ils sont là pour manger et tout faire pour salir l'image du Président, on est pas dupe, les centres de santé sont des mourroirs et je ne parle meme pas des nouveaux chu sans médecins et sans médicament avec des factures pour milliardaires ! Eux ils vont en France, ils mettent leurs familles là bas, ils s'en tapent d'ici !
 
 il y a 1 an
LICOUL2000
vous etes étonnés de quoi meme, dimba pierre a passé son temps à vider les caisses du bnetd et de l ageroute quand il y était, je sais de quoi je parle. Cest le gbonhi de Achi Patrick pour que ça retombe ensuite sur l'image du president Ouattara. Rien d'étonnant, ils bossent contre lui et le monsieur prend de l'age on dirait il laisse faire de plus en plus.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le bilan moribond qu on Cache a l ensemble. Ces statistiques sont consultables gratuitement en ligne. De la Poudre aux yeux, que dire des annees Kandia qui aura eu pour merite de rabaisser le Niveau scolaire pour faire croire que tout va bien. Mr Lamissa ne fait que dire ce que tout le monde sait, tous ces batiments avec des peinture neuves sont des mourroirs, l esperance de vie de nos freres au Burkina est plus grande que la notre. Toujours a vouloir mentir avec la croissance du PIB qui est meme inferieur en moyenne a celle des annees de crise sous Gbagbo.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter