Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Ghana : 4e réunion de l'ICCIG, Adjoumani depuis Accra : « Allons plus loin, afin d'établir les bases d'un meilleur prix aux producteurs de cacao de nos pays »
 

Côte d'Ivoire-Ghana : 4e réunion de l'ICCIG, Adjoumani depuis Accra : « Allons plus loin, afin d'établir les bases d'un meilleur prix aux producteurs de cacao de nos pays »

 
 
 
 2144 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 juin 2023 - 09:19

Adjoumani


La quatrième réunion de l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana (ICCIG), s'est déroulée le vendredi 02 juin dernier, à Accra au Ghana. Cette rencontre présidée par le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, également président en exercice de l'ICCIG et son homologue ghanéen, Bryan Acheampong, a été l'occasion pour les deux ministres en charge de l'agriculture dans leurs pays respectifs, d'évaluer la situation du prix du cacao sur le marché mondial et réfléchir aux voies et moyens pour favoriser un meilleur prix de ce produit.


Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé les responsables chargés de la gestion du cacao aussi bien en Côte d'Ivoire qu'au Ghana, ainsi que tous les acteurs de la filière, à s'armer de courage, à redoubler d'efforts et de stratégies, afin de permettre aux producteurs de vivre décemment de leur travail.


"Nous ne devons pas baisser les bras, nous devons aller plus loin, afin d'établir les bases d'un meilleur prix durable pour une juste rémunération aux producteurs de cacao de nos pays", a-t-il exhorté.


Kobenan Kouassi Adjoumani, a en outre, profité de la quatrième réunion de l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire - Ghana à Accra, pour " saluer la clairvoyance" des présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo, " qui, dans le cadre de leurs concertations, ont mis en place dans une vision commune, ce cadre de collaboration qu'est l'Initiative Cacao Côte d'Ivoire - Ghana".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, " grâce à cet instrument de développement, ce sont les conditions de vie et de travail de nos parents producteurs de cacao qui s'en trouveront grandement améliorés". C'est la raison pour laquelle, il a " encouragé l'intégration du Cameroun et du Nigeria", qui sont aussi des pays producteurs de cacao, dans cette union. Dans cette perspective, il a indiqué que ces deux pays ont été invités à la dernière réunion de l'ICCIG qui a eu lieu à Abidjan.


Pour sa part, Bryan Acheampong, ministre de l'Agriculture du Ghana, a salué la tenue de cette quatrième réunion de l'ICCIG à Accra. Il a relevé, dans son adresse, que cette réunion est une occasion de faire le point de la situation relativement au prix du cacao sur le marché.


" Nous voyons aujourd'hui, une amélioration du prix sur le marché et qui montre une certaine stabilité de nos marchés. C'est aussi une occasion d'aborder d'autres problèmes comme les outils sur le marché. En tant que pays producteur du cacao, il est bon de réfléchir aux stratégies à mettre en place pour pérenniser les actions acquises et aussi des questions, telles que le problème de sécurité de nos zones de production et aussi les questions de mouvement de cacao entre nos deux pays et même ailleurs. Il est bien de se retrouver pour débattre de ces questions et voir la possibilité de mener des actions communes", a-t-il expliqué.


Également présent à cette quatrième réunion de l'ICCIG à Accra, le Directeur général du conseil café-cacao, Yves Brahima Koné, s'est félicité pour la signature du pacte économique entre les deux pays. Ce pacte économique, à en croire,  consacre "la mise en place des comités techniques qui travaillent de manière à pouvoir trouver les solutions pour que le marché intègre définitivement le DRD, de sorte à mieux payer les planteurs".


 

Le DG du CCC, s'est par ailleurs, réjoui des premiers résultats encourageants issus de l'ICCIG. " Nous sommes partis de loin pour arriver à quelques résultats, même si nous n'affichons pas ces résultats tous les jours. Les partenaires du marché ont joué sur un élément, à savoir la prime qui bonifie chaque pays. Ils ont joué sur cette prime pour diminuer les différentiels. Mais nous sommes restés très vigilants et solides dans nos bottes en ce qui concerne nos deux pays. Nous tenons des réunions périodiques et ensemble, nous fixons les conditions de mise en marché de notre cacao. Nous avançons donc doucement, nous n'avons certes pas récupéré totalement la DRD, mais on n'est pas loin à l'heure actuelle ", a fait savoir Brahima Yves Koné.


Il est bon de noter que cette quatrième réunion de l'ICCIG à Accra au Ghana, a vu la présence d'Alex Assanvo, secrétaire exécutif de l'Initiative et de Joseph Boahen Aidoo de Cocobord du Ghana.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Ghana : 4e réunion de l'ICCIG, Adjoumani depuis Accra : « Allons plus loin, afin d'établir les bases d'un meilleur prix aux producteurs de cacao de nos pays »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter