Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hausse du prix de l'électricité pour les abonnés de 15 Ampères et plus à compter du 1er juillet
 

Côte d'Ivoire : Hausse du prix de l'électricité pour les abonnés de 15 Ampères et plus à compter du 1er juillet

 
 
 
 15413 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 juin 2023 - 12:21

Sangafowa Coulibaly ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



À partir du 1er juillet 2023, le coût de l'électricité par kilowattheure va subir une hausse.


Il touchera uniquement les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels et les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension.


L'information a été donnée ce mercredi par le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, lors d'une conférence de presse au 20 étage de l'immeuble Sciam au plateau.


Ainsi, selon le ministre, sur proposition de l'autorité Nationale de régulation du secteur de l'électricité, et après analyse de la commission consultative sur les tarifs de l'électricité, le gouvernement a décidé d'un ajustement moyen de l'électricité limité à 9,6 %.


"La répartition du taux moyen de répartition se présente comme suit, les abonnés de 5A et de 10 A ne sont pas concernés par cet ajustement. Les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels, auront un ajustement de 10 %. Les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension auront un ajustement de 15 %", a précisé le ministre.


Toujours selon M Coulibaly, "89% des abonnés ne seront pas concernés par cet ajustement. Ceci dans le souci de protéger les couches vulnérables et d'éviter l'impact des mesures sur le coût de la vie."


"Cet ajustement permettra de réduire la perte d'exploitation du secteur de 76 milliards FCFA. Il faut souligner que malgré cet effort demandé, à seulement 11 % des abonnés, le prix moyen du kilowatt heure dans notre pays, reste l'un des plus faibles dans notre sous région et bien d'autres", a indiqué Mamadou Sangafowa Coulibaly.


 

Il a assuré par ailleurs que tous ceux qui vont prétexter de cet ajustement pour afficher des prix fantaisiste, la loi leur sera appliquée.


Dans son exposé, Mamadou Sangafowa Coulibaly a assuré qu'au cours de la dernière décennie, l'Etat a massivement investi dans la production, le transport et la distribution de l'électricité, ainsi que dans l'électrification rurale et le programme électricité pour tous (PEPT).


Pour ce qui est de la production, la capacité installée est passée de 1 391 MW en 2011 à 2 548 MW en 2022, soit une augmentation de 83,2 %.


Quant au transport, le réseau est constitué de 7 484 lignes haute tension (HTB) dont 3 000 km réalisés pendant la dernière décennie.


S'agissant de la distribution, 10 934 postes ont été construits au cours de la même période sur un parc total actuel de 18 691 postes, soit une progression de 141 %.


Ces investissements ont notamment permis (i) de satisfaire la demande nationale d'électricité qui a cru au rythme soutenu de 7,1 % par an, (ii) d'électrifier 4 168 localités, faisant passer le taux de couverture de 33 % en 2011 à 83 % en 2022 et (iii) de tripler, sur la même période, le nombre d'abonnés qui est passé de 1,1 million d'abonnés en 2011 à 3,6 millions d'abonnés en 2022.


Malgré ces performances, de nouveaux investissements sont nécessaires pour (i) améliorer la qualité du produit, (ii) assurer la réhabilitation et les grosses révisions périodiques des groupes de production appartenant à l'Etat, (iii) satisfaire de nombreuses demandes d'extension de réseau, de raccordement et (iv) électrifier toutes les localités du pays d'ici à 2025.


 

"Pour ce faire, il nous faudra doubler notre capacité de production d'ici à l'horizon 2030 en la portant à plus de 5 000 MW et accroître notablement le taux des énergies renouvelables de notre parc de production, de 34,5 % actuellement à 45 % dans le même horizon", a-t-il précisé


Or, a-t-il insisté, "depuis quelques années, on observe un déséquilibre financier de plus en plus prononcé du secteur de l'électricité, aggravé par les effets de la pandémie à Covid-19 et ceux de la crise en Ukraine. Cette dernière crise a particulièrement affecté les secteurs de l'énergie dans tous les pays et le nôtre, bien que résilient, n'a pas fait exception.


En effet, la perte d'exploitation résultant de la différence entre le prix moyen de vente (73 Frs/kWh) et le coût de revient moyen (89 Frs/kWh) est de 16 Frs/kWh.


Pour la seule année 2023, la perte d'exploitation est estimée à 161 milliards de FCFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hausse du prix de l'électricité pour les abonnés de 15 Ampères et plus à compter du 1er juillet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Psss avec des compteurs pas aux normes en plus !!! Ils attendent quoi pour la reprise des activités du contrôleur de conformité "cote divoire metrologie" ???? Alo Achi !!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le paiement de l impot du FMI est il deja en cours? 3 milliards de dollars la ce n est pas gratuit c est pour aider des gens en difficule. Bon demain ce sera le prix a la pompe de l essence, Ies donnees mobiles et on metrra la cerise sur le gateau avec quelque chose de super geniale que tous nous subirons Rdr-Rhdp, Pdci, PPA CI du Nord comme du Süd. Ca vient petit a petit
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Tiens !!! Cette augmentation de l'électricité est sûrement dans le monde ou le paradis des ado moutons; pas dans le monde des ivoiriens où, selon le minabilissime phd en économie de sindou et emprunteur compulsif de crédits, nous sommes tous heureux.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
très mauvaise idée. L'électricité serait-elle un luxe pour les citoyens ayant plus de 15 A ? C'est vraiment injuste. Pourquoi ne pas cibler uniquement les ministres et DG des sociétés d'Etat? J'ai 15 A par nécessité. pourquoi encore me pénaliser. C'est une très mauvaise idée. je suis contre. Vous exagérez à la fin.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Tout augmente sauf les salaires
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Vraiment, Vraiment,Vraiment,Vraiment, et vous pensez que celui qui paye 1milion comme facture pour son activité et maintenant ils va payer 1million plus 100.000f il ne va pas le répercuter sur ses produits ? Et demain c'est nous les pauvres qui allons rembourser ? Déjà le kg du sucre qui est déjà à 1000f ,ils ne dirons pas que c'est devenu 1200f ainsi de suite !!! Moi j'ai 10A mais je sais que l'augmentation va me toucher d'une façon ou d'une autre Vraiment !!! Je dois partir à l'aventure s'il le faut par la mer
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter