Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Conseil de l'Entente, le personnel en colère contre Amon Tanoh, entre en grève à partir du 15 juin pour dénoncer la dégradation du climat de travail
 

Côte d'Ivoire : Conseil de l'Entente, le personnel en colère contre Amon Tanoh, entre en grève à partir du 15 juin pour dénoncer la dégradation du climat de travail

 
 
 
 10000 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 juin 2023 - 13:40

Marcel Amon Tanoh


Le Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente traverse en ce moment une zone de turbulence. Entre le personnel statutaire et les fonctionnaires d'un côté et le Secrétaire Exécutif de l'institution, Marcel Amon Tanoh d'un autre, ce n'est vraiment pas le grand amour.


Dans un courrier daté du 08 juin 2023, le personnel statutaire et les fonctionnaires de cette institution ont informé leur patron, le ministre Marcel Amon Tanoh, qu'ils observeront à compter du 15 juin 2023, un arrêt de travail qui s'étendra jusqu'au 21 juin prochain. Ce débrayage, selon le personnel du secrétariat exécutif du Conseil de l'Entente, fait suite à un ensemble de dysfonctionnement qui a fini par pourrir l'atmosphère au sein de l'institution.


«Monsieur le Secrétaire Exécutif, par ce courrier, le personnel statutaire et les fonctionnaires vous annoncent leur décision commune de suspendre les activités du Secrétariat Exécutif à compter du 15 juin 2023 à 08 heures au 21 juin 2023 à 17 heures. Cette décision trouve son fondement dans la dégradation continue du climat social et de travail depuis le 1er janvier 2022, jusqu'à ce jour, ainsi que la remise en cause des droits professionnels », lit-on dans le courrier dont Koaci.com a reçu copie.


Ils poursuivent en ces termes: «Nous dénonçons les dysfonctionnements non exhaustifs ci-dessous : le licenciement abusif du personnel sans respect des dispositions et procédures du Règlement portant Statut du personnel du Secrétariat Exécutif, la non mise en place du Comité du personnel et de la Commission Consultative Paritaire de recours, la mise en oeuvre de réformes non validées par les instances de notre Organisation, l'absence de planification et de budgétisation des actions depuis le début de l'année 2023, le non respect des attributions du Secrétariat Exécutif Adjoint chargé de l'Administration et des Finances et des Directeurs de Départements conformément à la charte, le non-respect de la position statutaire des Directeurs de Département dans les ordres protocolaires au Secrétariat Exécutif, l'accroissement disproportionné des charges de fonctionnement dû à un recrutement pléthorique au niveau du cabinet et aux dépenses de missions ainsi que l'inobservation des mesures de prudence dans l'exécution des autres dépenses, au regard du niveau des ressources financières de l'Organisation, le non respect des textes en matière de recrutement, le non-respect.des textes en matière de passation des marchés », dénoncent-ils.


 

Le dernier licenciement qui, de toute évidence, a fait déborder le vase des récriminations du personnel, est celui de dame Gouyidji Épouse Goudio Ako Ayaba Aimée, pour insubordination comme à elle notifié par le Secrétaire Exécutif du Conseil de l'Entente, Marcel Amon Tanoh, dans un courrier daté du 06 juin 2023.


Le personnel statutaire et les fonctionnaires du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente ont dans le même courrier, fait connaître à Marcel Amon Tanoh, leurs revendications.


«Nous exigeons l'annulation des deux dernières décisions de licenciement, la mise en place du Comité du personnel et de la Commission Consultative Paritaire de recours conformément aux textes, la finalisation du projet de plan stratégique 2023-2027 et du budget- programme y afférent, ainsi que la tenue rapide des réunions statutaires pour sortir de la situation du douzième provisoire sur laquelle l'Organisation fonctionne depuis janvier 2023, le respect des textes en matière de passation des marchés et de recrutement, le retour à un climat social et de travail apaisé », exigent-t-ils et précisent à toutes fins utiles que " en cas de non-satisfaction des revendications, la suspension des activités sera reconduite de façon illimitée".


 

Notons qu'une ampliation dudit courrier a été faite au ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara.


Les jours à venir s'annoncent donc mouvementés du côté de cette institution sise à Cocody Deux-Plateaux.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conseil de l'Entente, le personnel en colère contre Amon Tanoh, entre en grève à partir du 15 juin pour dénoncer la dégradation du climat de travail
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Anti-Piment
Quand on s'accroche forcement a un incompetent a cause de son papa, voici ce que ca donne. Ce monsieur a tout eu mais n'a jamais reussi la ou le depose!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Amon Tanoh a 400 000 Fcfa de frais de représentation par jour au conseil de l'entente ! Comme quoi, tenter un coup d'Etat contre Ouattara ça paye ! Honteux
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter