Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Décret « terres sans maîtres », Monnet : « La terre est en train de nous être arrachée »
 

Côte d'Ivoire : Décret « terres sans maîtres », Monnet : « La terre est en train de nous être arrachée »

 
 
 
 4432 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juin 2023 - 13:31

Emmanuel Monnet à Ahoutoué dans le département d'Alépé (Ph KOACI)



Le gouvernement a adopté, le mercredi 03 mai 2023, à Abidjan, un décret définissant la procédure de constatation des terres sans maître du domaine foncier rural.


Ce décret définit une procédure simplifiée et souple adaptée à la constatation du défaut de maître sur les différents types de terres pouvant être considérées comme sans maître. Il précise, à cet effet, la notion de terres sans maître, à savoir les terres du domaine foncier rural coutumier qui n’ont pas fait l’objet d’un certificat foncier, y compris les terres concédées sur lesquelles les droits n’ont pas été consolidés.


Plusieurs formations politiques estiment que ce décret vise à exproprier les personnes de leurs terres. En-tout-cas, c’est la position du PDCI de Bédié et du PPA-CI de Laurent Gbagbo.


 

Lors d’une rencontre qu’il a tenue avec des militants du parti de Laurent Gbagbo dans le village Ahoutoué, dans le département d’Alépé, Emmanuel Monnet, candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) aux prochaines élections régionales dans la région de la a tancé le gouvernement ivoirien.


L’ancien ministre du pétrole et des mines, a appelé les villageois à lutter pour l’avenir de leurs enfants.


« Il faut qu’on lutte pour que ce pays change, il faut que nous luttions pour que nos enfants aient un avenir. Or aujourd’hui-là, quand on regarde l’avenir de nos enfants-là, il est pratiquement vacillant, il est presque bouché. La seule richesse qui nous reste puisque le cacao n’a plus de prix, l’hévéa n’a plus de prix, la seule richesse qui nous reste », a-t-il déclaré.


Aussi, Emmanuel Monnet s’est interrogé sur l’avenir des chefs dans les villages. Il a enfin fait savoir que ce décret vise à arracher les terres au villageois.


« Ça veut dire que nos villages, nos villages n’auront plus de chefs. N’importe qui vient, il s’installe à la tête de notre village et où allons-nous ? Sur la lagune ? Sur la mer ? Nous allons à Bouaké, nous allons à Korhogo. Où est-ce que nous allons demain ? C’est la véritable question qui se pose. C’est d’élire Pierre ou Paul, mais c’est de savoir ce que le pays va devenir demain, c'est-à-dire en septembre 2023, c’est la question de fond. C’est la question de fond qui se pose actuellement. La terre est en train de nous être arrachée, parce que lorsqu’on dit qu’une terre est sans maître (je souhaite qu’ils l’entendent), ça veut dire que nos chefs de terre n’auront plus rien à tenir », fait savoir Emmanuel Monnet.


 


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décret « terres sans maîtres », Monnet : « La terre est en train de nous être arrachée »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Monnet en voilà un aussi. Vous me direz meme chose que Achi, l'argent rien que l'argent et pour lui seul, et la méchanceté, point commun ? Tous deux attié !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter