Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour faire face à la cherté de la vie dans le Gôh, le préfet pose la première pierre du marché de gros à Gnatroa
 

Côte d'Ivoire : Pour faire face à la cherté de la vie dans le Gôh, le préfet pose la première pierre du marché de gros à Gnatroa

 
 
 
 3289 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 juin 2023 - 15:01

Pose de la première pierre du marché à Gagnoa (Ph KOACI) 


Le samedi 17 juin 2023, le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa Fofana Lancina, a procédé au lancement officiel des travaux de construction du marché de collecte et de groupage des produits vivriers à Gnatroa, a constaté KOACI sur place.

 


C'est un marché sous un hagard, bâti sur une superficie de près d'un hectare avec deux bureaux administratifs et plus de quatre toilettes qui a vu sa première pierre être posée.


 À l'instar de plusieurs autres pays de la sous-région et au niveau international, la Côte d'Ivoire est confrontée à la flambée des prix de certains produits de grande consommation liée à des facteurs aussi bien endogène qu'exogène.


 Pour faire face à cette situation, l'État de Côte d'Ivoire a consenti des efforts financiers et structurels en faveur du vivrier par la mise en œuvre de d'équipements qui vise à améliorer les capacités des systèmes de productions, la construction de différents marchés (marchés de proximité, marchés de gros et des marchés de relais) sur l'ensemble du terroir ivoirien. C'est dans cette dynamique que le gouvernement de côte d'Ivoire par l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV ), a bien voulu construire un marché de collecte et de groupage des produits vivriers à Gnatroa dans la sous-préfecture de Sérihio située à près 38 kilomètres de Gagnoa.


 

 La construction de ce marché de gros vise à collecter, à regrouper toute la production vivrière de la zone en vue d'une meilleure commercialisation mais également à faire baisser les prix des produits vivriers sur les marchés à travers leurs approvisionnements tant en qualité qu'en quantité et à participer au développement de la région.


 Par ailleurs, la gestion de ce marché relève d'un comité de gestion locale qui a été élu le 7 septembre 2022 sous la supervision de madame la sous-préfète de Galébré. Profitant de la cérémonie du lancement officiel des travaux de construction du marché de collecte et de groupage des produits vivriers à Gnatroa, le préfet de la région du Gôh a invité les membres du comité de gestion à la probité et à la citoyenneté. 


« J'invite les éventuels membres dudit comité à mériter la confiance qui leur sera demandée. À raison des nombreux avantages liés à la construction du marché de gros de Gnatroa, j'exhorte à vous l'approprier ce projet. J''exhorte les chefs coutumiers, les propriétaires terriens, à mettre à la disposition des sociétés coopératives, les groupements et associations du vivrier, des terres cultivables en vue d’une meilleure production vivrière pour l'approvisionnement régulier de ce marché »a-t-il fait savoir.


 Quant au directeur régional de l'office d'aide à la commercialisation des produits vivriers Djama Atté Ulrich, il a prié les acteurs de la faîtière du vivrier à mettre l'accent sur la qualité de leurs productions. 

« Sociétés coopératives, groupements, associations du vivrier, l'approvisionnement de ce marché en qualité et en quantité vous incombe », a-t-il martelé. 


Au nom du Président du conseil régional Joachim Djédjé Bagnon parrain de ladite cérémonie, Docteur Rabé Charles a salué ce projet qui vient offrir encore plus d'opportunités aux populations de Gnatroa dont il est natif. 


 

Le président du comité d'organisation docteur Yazi Dassé a plutôt plaidé pour la réalisation des travaux du bitume de l’A8 qui sortirait la sous-préfecture de Sérihio de l'enclavement total.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour faire face à la cherté de la vie dans le Gôh, le préfet pose la première pierre du marché de gros à Gnatroa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter