Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Portugal :  Signature de pactes de défense et économiques, tractations pour le Conseil de sécurité de l'ONU
 

Ghana-Portugal : Signature de pactes de défense et économiques, tractations pour le Conseil de sécurité de l'ONU

 
 
 
 2249 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 juillet 2023 - 10:13

Les Présidents Akufo-Addo et Rebelo de Sousa (ph)


Le Ghana et le Portugal ont signé des instruments bilatéraux de coopération dans les domaines de la défense, de la concertation politique et du commerce afin de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays.


Les instruments bilatéraux de coopération entre les deux pays ont été signés le mardi 18 juillet 2023, à Lisbonne, au Portugal à la faveur de la visite de travail que le Président Nana Akufo-Addo effectue dans ce pays européen chez son homologue Marcelo Rebelo de Sousa.


S'exprimant à Lisbonne lors d'une conférence de presse conjointe avec le Président De Sousa, Akufo-Addo a déclaré que cette décision « découle d'une décision du Ghana » de tourner le dos à notre ancienne économie, qui était dépendante de la production et de l'exportation de matières premières, et également dépendante de l'aide.


 

Dans cette visée, le Président Akufo-Addo a fait savoir que « nous voulons bâtir une économie industrialisée à valeur ajoutée avec une agriculture modernisée, qui ne soit ni victime ni pion de l'ordre économique mondial. Nous voulons que nos relations avec le Portugal et, en fait, avec le reste du monde, se caractérisent par une augmentation de la coopération en matière de commerce et d'investissement ».


Il a souligné que les discussions ont également porté sur le renforcement des échanges et de la coopération politiques, culturels et interpersonnels au niveau multilatéral et sur la nécessité de promouvoir un monde meilleur en s'attaquant aux problèmes mondiaux liés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. (ODD).


Prospérité de la CEDEAO et Conseil de sécurité de l'ONU


Le Président Akufo-Addo a en outre révélé que le Président du Portugal a « résolu de faire entendre la cause et les intérêts du Ghana au sein de l'Union Européenne et à faciliter la mise à disposition d'une plate-forme pour un engagement économique renforcé entre le Portugal et les pays membres de la CEDEAO. Cela devrait augmenter les volumes d'échanges et contribuer à apporter la prospérité à nos peuples.


Concernant la sécurité mondiale, le Président a dévoilé qu'avec le Président Joe Biden des États-Unis et le Président Emmanuel Macron de la France appelant publiquement à des réformes au Conseil de sécurité de l'ONU conformément au consensus d'Ezulwini, ils attendent avec impatience les dirigeants du trois autres membres permanents apportant également leur soutien au processus de réforme.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Portugal : Signature de pactes de défense et économiques, tractations pour le Conseil de sécurité de l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter