Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Le Directeur des politiques macroéconomique et financière à propos de l'APEi : « Le secteur privé peut sortir compétitif s'il se met à bien travailler sur cet accord »
 

Côte d'Ivoire : Le Directeur des politiques macroéconomique et financière à propos de l'APEi : « Le secteur privé peut sortir compétitif s'il se met à bien travailler sur cet accord »

 
 
 
 2882 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 août 2023 - 21:17



L'Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne (UE) est un accord de commerce et de développement qui est entré en vigueur depuis le 3 septembre 2016 et qui garantit un accès en franchise de droits et quantités illimitées aux produits d'origine ivoirienne qui sont exportées sur le marché européen. En revanche, la libéralisation dans l'accès des produits de l'UE au marché ivoirien se fait de manière progressive et avec des exclusions importantes.


Cet accord entraîne plusieurs implications dont la concurrence des produits européens aux produits locaux ivoiriens. Ce qui nécessite pour la Côte d'Ivoire de disposer d'un secteur privé dynamique pour pouvoir faire face à cette concurrence.


Dans ce cadre, l’union européenne à travers le 11ème Fonds européen de développement (FED), apporte des appuis à la Côte d'Ivoire dans des domaines liés à la mise de l'APEi. Il s'agit entre autres, des projets du PACIR 1 et 2 et du Projet d'appui à la mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique intérimaire (PAPE).


Le PAPE a pour but de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des administrations directement impactées ou impliquées dans la gestion de l'Accord en vue de permettre à la Côte d'Ivoire d'en tirer profit de façon optimale dans le processus de son développement économique et du bien être social des citoyens.


 

Les organisations du secteur privé et de la société civile sont bénéficiaires directs des activités du résultat 2 du PAPE. L'appui consiste en l'organisation d'une série de formations et de sensibilisation au profit du secteur privé ivoirien sur le contenu de l'APEi ainsi que sur les défis de sa mise en œuvre.


Les formations couvrent la ville d'Abidjan ainsi que les localités de Bouaké Korhogo, Daloa et San-Pedro. Du 10 au 11 août 2023, les acteurs du secteur privé, représentants des organisations professionnelles (FIPME, CGECI), représentants des administrations publiques concernées par la mise en œuvre de l'APEi se retrouveront à la chambre de commerce et l'industrie.


L'ouverture de cette séance de formation et de sensibilisation a présidée ce jour par Golé Bi Golé Guillaume, Directeur des politiques macroéconomique et financière et des Accords de partenariat économique au ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères qui a représenté, la ministre Kandia Camara.


« Nous pensons que le secteur privé a des opportunités certaines au sein de cet Accord. Il peut sortir compétitif s'il se met à bien travailler sur cet accord. Un accord de partenariat économique avant tout est une sorte d'intrant, c'est une matière première qui appartient au secteur privé de l'utiliser pour transformer ses matières premières en produits finis qu'ils peuvent vendre sur le marché. Si l'accord n'est pas utilisé par le secteur privé. En dépit de tout ce qu'il y’a comme opportunités, le secteur privé ne pourra pas s'en sortir. A quatre niveaux, nous pensons que le secteur privé peut s'en sortir au niveau des exportations, au niveau de l'investissement sur place, au niveau d'accroissement de leur surface de production. Tous les avantages sont à leur portée pour pouvoir s'en sortir », a expliqué, Golé Bi Golé Guillaume.


 

«Un exportateur installé en Côte d'Ivoire aujourd'hui ne paiera plus de droit de douane sur le marché européen. S'il a bien travaillé son produit sur place ici, il a accès sur le marché de l'UE sans droit de douane. Il peut rentrer sur le marché sous régional avec sa production sans droit de douane avec désavantages qui lui sont accordés dans la région », a ajouté, le Directeur des politique macroéconomique et financière.


Les autorités ivoiriennes ont catégorisé les produits sur lesquels ils doivent enlever les droits de douane. Selon Golé Bi Golé, les produits qui viendront de l'UE ne seront pas des produits finis fabriqués sur place pour les économies ivoiriens, pour les entreprises.


«Parce que nous avons aussi, des travailleurs au sein de ces entreprises qu'ils faut protéger et sécurisés. Il y a au moins 20% de la ligne tarifaire que nous n'allons pas enlever de droit de douane. L'autre éléments qui milite en faveur du secteur privé, ce sont les mesures de sauvegarde. La mesure de sauvegarde s'applique aux entreprises qui s'installent maintenant. Nous avons prévu tout cela pour ne pas que notre secteur privé soit perdant dans cet accord », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Directeur des politiques macroéconomique et financière à propos de l'APEi : « Le secteur privé peut sortir compétitif s'il se met à bien travailler sur cet accord »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter