Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Effectivité des 30% de femmes sur les listes des partis politiques, des femmes leaders félicitent la CEI pour son implication dans l'application de cette loi
 

Côte d'Ivoire : Effectivité des 30% de femmes sur les listes des partis politiques, des femmes leaders félicitent la CEI pour son implication dans l'application de cette loi

 
 
 
 2471 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 août 2023 - 08:36



Pour les élections des conseillers municipaux et régionaux du 02 septembre prochain, la loi du 14 octobre 2019, en son article 3 qui exige un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale, est bel et bien une réalité. En effet, toutes les listes réceptionnées par la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans le cadre de ces futures élections, respectent l'alternance des sexes de telle sorte que si deux candidatures du même sexe sont inscrites, la troisième soit de l'autre sexe.


Une avancée que l'ONG "LeaderAfricaines" investie dans les questions de leadership et d'accession des femmes aux postes de décision, dirigée par Kadi Tanoh, n'a pas voulu passer sous silence. Ce mercredi 09 août 2023, elle était à la tête d'une délégation de plusieurs organisations de femmes leaders et de la société civile exerçant dans ce domaine, à la CEI, pour exprimer de vives voix leur reconnaissance et adresser leurs félicitations au président de cette institution, en l'occurrence Coulibaly Ibrahime Kuibiert, pour la fermeté et l'intransigeance avec lesquelles la loi sur le quota des femmes a été respectée.


« Nous avons souhaité, sollicité et obtenu une rencontre avec le président de la CEI en ce jour, pour discuter déjà avec lui par rapport à la loi sur le quota de représentativité des femmes dans les assemblées élues. Nous étions venues lui dire toute notre reconnaissance par rapport à l'effort qui avait été fait par lui et son institution pour que nous puissions avoir au moins 30% de quota des femmes sur les listes des partis politiques. Nous avons profité pour discuter des perspectives quant au respect complet de cette loi. C'est vrai que les femmes sont sur la liste, elles accompagnent le processus. Mais nous rêvons d'une application de la loi où les 30% de quota vont être des femmes qui vont être des femmes qui sont en tête de liste. Nous avons donc discuté avec la CEI pour voir les dispositions qui sont en cours et nous avons été instruits en la matière ", a déclaré Kadi Tanoh au nom de là de la délégation des femmes leaders à l'issue de leur rencontre avec le président de la CEI.


 

Poursuivant, elle a indiqué que le quota des 30% de femmes sur les listes des partis politiques étant désormais un acquis, il ne reste plus qu'à les soutenir pour ces joutes électorales qui s'annoncent épiques. " Il y a des activités, des actions qui seront organisées déjà à partir de la semaine prochaine, pour essayer de mettre ces candidatures féminines en avant. Comme le président l'a dit, il faut qu'on arrive à rendre visible ces femmes qui sont aussi bien dans les partis politiques que sous la bannière indépendante. Pour cela, nous voulons féliciter Yasmina Ouegnin à Cocody, Adjaratou Traoré à Koumassi et d'autres femmes encore. Pour toutes ces femmes, des actions vont être menées pour qu'elles puissent mener leurs activités politiques sur le terrain en toute sécurité", a ajouté Kadi Tanoh, la présidente de l'ONG LeadAfricaines.


Pour sa part, le président de la CEI Coulibaly Ibrahime Kuibiert, n'a pas caché sa joie devant l'initiative de ces femmes leaders. Une initiative qui  démontre selon lui " que ce n'est pas toujours que la CEI est ruée dans les brancards. Il y a des moments donnés où on dit du bien de la CEI. Nous sommes très heureux".


Le président de la CEI au cours de cette audience, a fait savoir aux dames que concernant l'application de la loi du 14 octobre 2019, "il n'en pouvait être autrement, puisque le législateur a exprimé sa volonté à travers la loi qui institut 30%. On ne fait qu'appliquer la loi et on fera de sorte que cette application puisse aller de mieux en mieux". Il a encouragé les braves dames à prendre leurs places dans l'arène politique car leurs avis dans les instances de décision comptent énormément.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Effectivité des 30% de femmes sur les listes des partis politiques, des femmes leaders félicitent la CEI pour son implication dans l'application de cette loi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter