COMMUNIQUÉ
16 Août 2023
CICG
Côte d'Ivoire
 
 6422 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
CICG
Côte d'Ivoire Politique
 
Côte d'Ivoire : Téné Birahima Ouattara pose la 1ère pierre d'une usine de transformation de Riz à Odienné

Le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé, le dimanche 13 août 2023 à Odienné, à la pose de la 1ère pierre d'une usine de transformation de riz.


La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, par ailleurs Maire de la Commune d'Odienné, Nassénéba Touré, a expliqué que la construction de cette usine s'inscrit dans le vaste projet dénommé Usine des Femmes de Côte-d’Ivoire (USIFEM). "Dans le cadre de la réalisation des projets structurants du Gouvernement il sera réalisé,ici à Odienné, dans quelques mois,une usine à la pointe des dernières technologies industrielles de transformation du riz, au profit des femmes et des jeunes, afin que leur autonomisation soit une réalité", a affirmé Nassénéba Touré.


La réalisation de cette usine de transformation va considérablement contribuer à l’employabilité des femmes et des jeunes, à garantir la sécurité alimentaire, à promouvoir une agriculture durable et à faire d'Odienné un pôle de développement économique et social.


"Ce projet générera 120 emplois directs et plus de 400 emplois indirects au profit des femmes et des jeunes" a t-elle révélé, avant d'ajouter qu'il "apportera également une réponse concrète à la préoccupation de professionnalisation de leurs activités, à travers l’accès aux marchés innovants plus rémunérateurs, ainsi qu'au financement et donc à l’élimination de la pauvreté".


D’un coût total de 4.298 milliards FCFA, le programme USIFEM-CI a une durée de trois ans. Il ambitionne de développer l’entrepreneuriat féminin et de permettre aux femmes l’acquisition et l’installation de machines pour la transformation semi-industrielle des produits agricoles. Il prévoit la formation des femmes en gestion financière, l’accès au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), la formation des jeunes filles dans les Instituts de formation et d’éducation (IFEF) dans les domaines de la transformation et de la mécanique en vue du montage et de la maintenance des machines. 


30 000 bénéficiaires dans tous les départements des 31 régions et les 2 districts autonomes de la Côte d’Ivoire doivent bénéficier de ce projet.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 
 
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter