Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Diabo, le Gblo ne veut donner aucune chance aux adversaires du PDCI, le maire Koumoin adoubé par la population
 

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Diabo, le Gblo ne veut donner aucune chance aux adversaires du PDCI, le maire Koumoin adoubé par la population

 
 
 
 4355 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 août 2023 - 14:01

Koumoin René lors de son arrivée (ph KOACI) 



Le terrain de l'école primaire publique Nanan Battey de la commune de Diabo, a refusé du monde ce samedi 19 août 2023, à l'occasion de la double cérémonie d'investiture du maire sortant Koumoin Konan René comme candidat du PDCI aux élections municipales 2023, et l'hommage des militants PDCI-RDA à leur défunt président Henri Konan Bédié, brusquement disparu. Le peuple Gblo dans son entièreté, venu des quartiers, villages et hameaux de la localité, n'a pas voulu se faire conter l'événement.


Le premier vice-président de l'inspection générale du PPA-CI et cadre de la région du Gbêkê, l'ancien ministre Amani N'Guessan Michel, a, par sa présence aux côtés du maire candidat Koumoin René lors de cette cérémonie à Diabo, marqué son soutien au PDCI, le parti avec lequel le PPA-CI tisse une alliance dans le Gbêkê. Présence saluée par la population Gblo en présence des têtes couronnées sortie en masse et des cadres du plus vieux parti politique ivoirien, venus apporter leur soutien à l'un des leurs. Notamment, le maire de Brobo, le sénateur Alain Cocauthrey, le député de Béoumi par ailleurs candidat du PDCI à l'élection régionale du Gbêkê, le président de la JPDCI rurale, les candidats PDCI à la mairie de Djébonoua et Botro, le maire de Yamoussoukro par ailleurs représentant du vice-président, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA le Professeur Maurice Kakou Guikahué et bien d'autres cadres du parti sexagénaire.


« Le peuple Gblo est prêt à aller dans tous les hameaux afin que la victoire soit totale au soir du 02 septembre pour notre candidat Koumoin Konan René...» s'est engagé Séraphin Koffi, président du comité d'organisation devant une foule acquise à la cause du PDCI du défunt président Bédié. Cette foule restée jusqu'à la fin de cette double cérémonie, malgré une coupure inopinée de l'électricité qui n'a nullement démotivé la population Gblo rassemblée. Pour plusieurs habitants interrogés ce jour, « aucune chance ne sera laissée à des aventuriers politiques qui se disent candidats ici à Diabo... ». Faisant allusion au candidat du RHDP et un candidat indépendant.


 

C'est au regard de l'engouement enregistré sur le lieu de cette investiture que le premier magistrat de la capitale politique ivoirienne, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean a tenu à faire cette précision.


« Je voudrais dire Yako à mes parents, mes frères et sœurs militants du PDCI des villages et de la commune de Diabo. Je suis très heureux de vous voir rassembler très nombreux jeunes, femmes et vieux pour apporter votre attachement au candidat Koumoin René. Il y a des gens qui sont là, qui disent que le PDCI est foutu, le PDCI va partir en lambeaux. Chers parents, ce n’est pas vrai ! Nous voilà ici réunis à Diabo pour montrer à la face de la Côte d’Ivoire et du monde entier que le PDCI est vivant ! Séchons nos larmes et ensemble, mettons-nous au travail.


Les candidats que je vais vous présenter, c'est le président Henri Konan Bédié lui-même qui les a désignés pour que nous puissions les accompagner dans la victoire du PDCI-RDA. Le plus grand hommage que nous pouvons rendre au président Henri Konan Bédié, c'est d'être victorieux au soir du 02 septembre 2023. Pour le faire, il faut que nous soutenions les candidats que lui-même a désignés. C’est vrai, notre baobab est tombé, mais l’arbre va fleurir, l’arbre a commencé à fleurir. Et ils sont là. Les Koumoin René, ils sont là. Les Blessy, ils sont là, bien d’autres encore... », a rassuré le représentant du Professeur Maurice Kakou Guikahué.


Au nom de son parti, le PPA-CI à cette occasion, le ministre Amani N'Guessan Michel a dit un « Yako très appuyé » au peuple Gblo avant d'expliquer à l'assemblée réunie, qu'« il faut taire nos différences et se mettre la main dans la main pour défendre la patrie. L'heure est grave. L'heure est venue pour nous mettre la main dans la main pour sauver le pays. Il ne s'agit plus de PDCI-RDA, ni de PPA-CI, mais il s'agit de la Côte d'Ivoire. Des lois sont prises pour nous arracher nos terres (...) Nous devons nous battre ensemble... ».


Présenté à ses parents Gblo comme celui-là même qui a été désigné par le président Bédié pour défendre les couleurs du PDCI à la municipalité de Diabo, Koumoin René a été largement adoubé par la population. À travers toutes ses actions mises en œuvre pour l'épanouissement des siens et le développement de Diabo qui, autrefois, était semblable à un campement recouvert de forêt, le candidat Koumoin René a d'abord salué toute la population, les têtes couronnées, et autres personnalités venues massivement pour être des témoins de cette cérémonie d'hommage et d'investiture.


 

Selon le maire Koumoin qui citait le défunt président Henri Konan Bédié, « Les grandes douleurs sont muettes ». Il a expliqué l'attachement que le président Bédié avait pour le PDCI et a demandé à ses parents de ne pas se laisser manipuler. Pour lui, « On ne change pas une équipe qui gagne ». Il a fait un tour d'horizon sur la transformation positive de Diabo depuis sa prise de fonction comme maire de cette commune. Le candidat maire Koumoin René a enfin invité ses parents Gblo à porter leur choix sur le candidat de sa formation politique à l'élection du président du conseil régional du Gbêkê, Me Blessy Jean Chrysostome, également présent à cette cérémonie.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 à Diabo, le Gblo ne veut donner aucune chance aux adversaires du PDCI, le maire Koumoin adoubé par la population
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter