Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A 122 jours de la CAN, le stade d'Ebimpé sans système de drainage inquiète,  à quoi ont servi les 20 milliards FCFA   pour sa mise aux normes ? Accusés -levez-vous !
 

Côte d'Ivoire : A 122 jours de la CAN, le stade d'Ebimpé sans système de drainage inquiète, à quoi ont servi les 20 milliards FCFA pour sa mise aux normes ? Accusés -levez-vous !

 
 
 
 11381 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 septembre 2023 - 09:23

Le Ministre des Sports et la partie Chinoise (DR) 


Plus d’un an après sa fermeture pour sa mise aux normes internationales après la dégradation de la pelouse, le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dans la commune d’Anyama au Nord du District d’Abidjan inquiète à 122 jours de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.


La rencontre amicale contre le Mali (0-0) le mardi 12 Septembre 2023, arrêté après une mi-temps a démontré aux yeux des spectateurs et téléspectateurs que le plus grand stade de la Côte d’Ivoire avec 60.000 places qui doit abriter le match d’ouverture de la CAN le 13 janvier et la finale le 11 Février 2024 n’est pas encore prêt.


Il a fallu quelques minutes d’une grande pluie qui s’est abattue dans la soirée du mardi pour faire l’amer constat que le stade Olympique d’Ebimpé n’a aucun système de drainage à l’instar des grandes infrastructures sportives en Afrique du Sud et du Nord.


Et pourtant, le Ministre des Sports Claude Danho Paulin , indiquait en decembre 2021 à l’issue de son passage devant la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat que la somme de « 20 milliards de FCFA avaient été investis pour la mise aux normes internationales du stade d’Ebimpé. »


 

« Nous avons pris la décision de refaire totalement toute le pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés, d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouse. C’est pour dire que les dispositions sont prises pour les autres stades respectent les normes, soient aux normes FIFA et CAF pour être utilisés dans le cadre de la CAN 2023 », indiquait Danho Paulin.


Mais le constat est autre chose aujourd’hui, car le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé ne semble pas encore être aux normes internationales parce que ne disposant pas de système de drainage.


Pour rappel, cette infrastructure sportive est le produit de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire, construit en dehors des infrastructures de la CAN.


Donc c’est un don, construit naturellement avec les normes du pays donateur dans le cadre de la coopération bilatérale. Ce qui signifie que la responsabilité Chinoise est dégagée à cette heure.


 

Alors le Ministère des Sports à travers l’Office National des Sports (ONS) a-t-il réellement mis le stade aux normes internationales ? 


A quoi ont servi les 20 milliards de FCFA annoncés par la tutelle pour la rénovation de la pelouse ? Accusés-levez-vous !


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A 122 jours de la CAN, le stade d'Ebimpé sans système de drainage inquiète, à quoi ont servi les 20 milliards FCFA pour sa mise aux normes ? Accusés -levez-vous !
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Mensonges apres mensonges. La Can 2023 risque d etre celle de la honte. Et si les pluies de milliards n etaient que du vent? Des infrastructures avec des couts exhorbitants qui a la Premiere pluie montre des defaillances. Aucune demission, aucun renvoi personne n est responsable de rien chez nous. Ah la pluie (Nzue BA)
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
20 milliards (163 milliards globalement) pour plutôt créer une pelouse "gari". Sous ce pouvoir ultra corrompu (1300 milliards/an), il n'y aura, comme toujours, aucune responsabilité située ni de démission encore moins de sanctions. C'est ça le pouvoir ultra corrompu du minabilissime phd en économie de sindou.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Une nouvelle voiture (maison mère) qui est toujours en dépannage…Et quel mécanicien ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Très bien. La nature a fait le palabre du contribuable. Bande de voleurs!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter