Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cybersécurité, Foxtrot International victime d'une fraude informatique ?
 

Côte d'Ivoire : Cybersécurité, Foxtrot International victime d'une fraude informatique ?

 
 
 
 4706 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 septembre 2023 - 09:55

Selon des informations de sources concordantes, Foxtrot International LDC Côte d’Ivoire a été victime d’une fraude informatique.


A en croire les informations relayées et non démenties par la filiale du groupe français Bouygues à cette heure, le préjudice s’élève à 200 000 dollars soit plus de 122 millions de FCFA.


« Les hackers se sont faits passer pour des représentants de Fearnley Offshore, sous-traitant de Foxtrot, pour demander le paiement d'une facture de location d'une plateforme », relève une autre source.


Nous apprenons que, la Direction a ordonné la conduite d’un audit sur la cybersécurité. Mais ce qui attire l'attention de l'opinion dans cette affaire dont la Direction Générale de Foxtrot International LDC n’a encore confirmé ou informé, c’est que les informations relayées font état du licenciement du trésorier, qui se nommerait Jean Louis Adiko, avant les conclusions de l’audit ordonné.


Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa- Coulibaly est interpellé afin de faire la lumière sur cette affaire...


 

Foxtrot International LDC (FOXTROT) est un opérateur pétrolier offshore, membre de la Joint-Venture en charge de l’exploitation du bloc CI-27 en Côte d’Ivoire, dont il détient 24% des parts, et dont les autres membres sont la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire - PETROCI SA (40%), SECI SA (24%), et Energie de Côte d’Ivoire - ENERCI (12%).


La filiale du Groupe Bouygues est le principal producteur de gaz naturel de Côte d’Ivoire à partir des deux plus importants champs de gaz du pays, Foxtrot et Mahi, et des champs de Marlin et Manta, récemment mis en production. Foxtrot assure la fourniture de gaz naturel au Secteur de l’électricité pour la production d’électricité par les centrales thermoélectriques d’AZITO, de CIPREL, de la CIE et d’AGGREKO, ainsi qu’à PETROCI et à la SIR pour la consommation locale.


L'opérateur produit environ 75% du gaz de Côte d’Ivoire à partir du bloc CI-27, grâce à deux plateformes de traitement : Foxtrot (PFA), en service depuis 1999, et Marlin (PFB), installée sur site en avril 2015, à quelques kilomètres de la première, et un réseau de pipelines de plus de 300 km de longueur. 


 

Cette installation a permis de doubler les capacités de traitement d’hydrocarbures du bloc CI-27, avec cet objectif permanent de l’opérateur d’assurer une sécurité maximale de l’approvisionnement du Secteur de l’électricité ivoirien en gaz naturel. 


L’utilisation du gaz naturel produit par FOXTROT permet la production de plus de 55% de l’énergie électrique de la Côte d’Ivoire, relève-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cybersécurité, Foxtrot International victime d'une fraude informatique ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter