Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l'affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant
 

Côte d'Ivoire : Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l'affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant

 
 
 
 8322 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 novembre 2023 - 07:05

Les partisans des deux candidats dans la cour de la Préfecture de Ferkessedougou pendant les échauffourées (ph KOACI) 



La reprise des élections municipales dans le département de Ferkessedougou, prévue pour le 02 décembre 2023, ne sera pas de tout repos pour la Commission Électorale Indépendante (CEI) et les populations de cette localité. Pour cause, KOACI apprend d'une source sur place qu'une réunion de sensibilisation sur les élections apaisées, organisée par la Cellule Civilo Milliaire (CCM) ce mercredi 15 novembre 2023, jour de célébration de la fête de la Paix, a tourné à l'affrontement entre les partisans des candidats à cette échéance électorale. Surtout ceux en compétition dans la commune de Ferkessedougou.


Selon des témoins sur place, la réunion avait bien démarré par les communications de la commission électorale régionale, du directeur régional de la cohésion nationale et du médiateur délégué régional qui ont, tour à tour, appelé au civisme lors de ces élections, après l'appel du président de la CCM, Koné Soungalo et celui du secrétaire général de la préfecture de Ferkessedougou, Tapé Laba. Selon Yéo A, un participant à la rencontre, « C'est lorsque la parole est revenue à l'assistance que tout a dégénéré ».


 

Chaque camp s'accusant mutuellement de forfaits antérieurs, quand un des partisans du maire sortant Ouattara Kaweli, le dénommé Sidibé O alias saint B, s'est levé dans la salle pour proférer des menaces contre le délégué départemental RHDP, Ouattara Tayekloman. Ce qui n'aurait pas plu aux participants du RHDP qui ont automatiquement répondu. Les chaises ont aussitôt volé dans tous les sens, laissant la place à une bagarre rangée dans la salle de réunion de la préfecture de Ferkessedougou, lieu de la rencontre.


Les protagonistes se sont déportés dans la cour de la préfecture où certains partisans des deux camps ont manqué de se faire lyncher. Un responsable d'une radio locale, réputé proche du maire sortant, a été pris à partie et roué de coups à la suite de menaces proférées contre les partisans du parti au pouvoir. 


Les forces de défense et de sécurité, surprises par la survenue subite des évènements, ont dû faire venir du renfort. Elles ont ainsi réussi à ramener l'ordre en maîtrisant les éléments extrémistes des deux bords. La réunion a repris son cours, mais sans les partisans du maire sortant de Ferkessedougou, qui ont préféré boycotter la rencontre.


On le constate sur place, Ferkessedougou est déjà sur des braises ardentes bien avant l'ouverture de la campagne électorale et la tenue des élections municipales du 02 décembre prochain. Pour rappel, le conseil d'État, a rendu plusieurs décisions de reprise d'élections dans plusieurs localités du pays dont font partie les communes de Ferkessedougou et de Koumbala dans le département Ferkessedougou.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ferké, une réunion sur les élections apaisées vire à l'affrontement entre partisans du RHDP et du maire sortant
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Safroulaye ! Même entre eux, la sauvagerie de ces moutons ou rien n'a aucune limite ! Pouahhh !
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter