Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève annoncée à la RTI à l'approche de la CAN 2023, Amadou Coulibaly invite la Direction à résoudre les problèmes des employés
 

Côte d'Ivoire : Grève annoncée à la RTI à l'approche de la CAN 2023, Amadou Coulibaly invite la Direction à résoudre les problèmes des employés

 
 
 
 4368 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 décembre 2023 - 08:51



Mécontents de leur traitement salarial, les agents de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), membres du Syndicat national des agents des organes des secteurs publics et parapublics de l'information (SYNINFO), menacent d'entrer en grève et font du coup planer sur la diffusion de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), un risque de boycot.


Le jeudi 30 novembre 2023, Traoré Nadjibé, Secrétaire général du SYNINFO a fait cette annonce à la presse à l'issue d'une Assemblée générale. Présent à cette rencontre, Kra Félix, Secrétaire général confédéral de la FESACI-CG avait rassuré les travailleurs venus massivement prendre part à cette AG, que la FESACI-CG rencontrera dans les jours à venir, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication pour lui faire part de leurs revendications.


A l'issue du conseil des ministres du jour, interrogé sur ce sujet, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a invité la Direction générale à prendre ses responsabilités et d'apporter une solution aux revendications des travailleurs.


 

Il a indiqué qu'il veut éviter d’interférer dans la gestion des sociétés d'Etat, car elles fonctionnent selon les règles de l'OHADA et ont un conseil d'administration dont la responsabilité est de résoudre les problèmes entre employés et employeurs.


«C'est une question qui relève de la Direction générale de la RTI. Je n'ai pas été informé d'une grève des travailleurs, ils ont dû saisir leur Direction générale, c'est à elle de prendre ses responsabilités et d’apporter une réponse à ces revendications des travailleurs. En tout état de cause, le ministère de la Communication reste un recours, nous pouvons intervenir, au cas où il n'y a pas de solution, de compromis qui soient trouvés entre cette société et ses travailleurs. Nous évitons d’interférer dans la gestion des sociétés d'Etat. Ce sont des sociétés d'Etat qui fonctionnent selon les règles de l'OHADA, elles ont un conseil d'administration, c'est de leur responsabilité. Maintenant, en tant que membre du gouvernement, il est tout à fait normal que dans le cadre d'un climat social apaisé, nous puissions intervenir le moment opportun pour trouver des solutions en cas de conflit entre employés et employeurs. Le ministère de l'Emploi s'est déjà investi dans ce genre de question. Et dans le cadre des fonctionnaires, il a pris l'engagement dans l'apaisement du climat social actuel. Le gouvernement est très attentif, mais en premier essor, c'est de la responsabilité de la Direction générale de trouver un terrain d'entente avec ses travailleurs », a expliqué, le porte-parole du gouvernement.


Notons que la RTI est le diffuseur exclusif de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève annoncée à la RTI à l'approche de la CAN 2023, Amadou Coulibaly invite la Direction à résoudre les problèmes des employés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter