Togo Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Hommage à l'icône musicale Bella Bellow
 

Togo : Hommage à l'icône musicale Bella Bellow

 
 
 
 2602 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 décembre 2023 - 15:26

Bella Bellow (ph)


Un hommage posthume est programmé en la moirure de l’icône de la musique togolaise, Bella Bellow, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition. Bella Bellow, née Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, développait un talent musical exceptionnel sur la scène mondiale quand la mort l’a fauché dans la fleur de l’âge.


Pour l’hommage à rendre à l’icône au moment où ses chansons continuent toujours par référer le Togo en Afrique et dans le monde, le ministre de la Culture, Kossi Lamadokou, a annoncé que dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de la disparition Bella Bellow des activités commémoratives se tiendront en l’honneur du disparu.


En conférence de presse le lundi 11 décembre 2023 à Lomé, le ministre Lamadokou a dévoilé un programme visant à rendre un hommage à titre posthume à Bella Bellow. Le programme qui va se poursuivre jusqu’au 26 janvier 2024 contient des offices religieux, des concerts grand public à Lomé et une cérémonie dédicace du livre ‘Bella Bellow.


 

Pour le ministre de la Culture, les activités commémoratives en l’honneur de Bella Bellow sont « un devoir de mémoire essentiel et un hommage mérité à son talent exceptionnel et à son héritage musical intemporel ».


De son coté, Emmanuel Bellow, le frère de Bella Bellow a admis que sa grande sœur a laissé des souvenirs indélébiles aux togolais qui ont vécu à son temps et a formulé le vœu que les talents de l’artiste puissent être perpétués pour le bénéfice de la nouvelle génération.


Sur l’entame du programme d’hommage, soulignons qu’une messe catholique a eu lieu le dimanche 11 décembre 2023 à la Paroisse Saint Antoine de Padoue à Hanoukopé à Lomé en la mémoire de la diva de la musique togolaise.


Bella Bellow a fait une partie de sa scolarité primaire et secondaire à Lomé avant d’aller à Abidjan en Côte d’Ivoire pour des cours de secrétariat. Devenue chanteuse, compositrice et parolière, elle s’est distinguée sur des scènes mondiales telles que l’Olympia de Paris et le Stade Maracana de Rio de Janeiro. Elle est l'une des meilleures voies togolaise qui résonne au-delà des frontières nationales.


Sur les circonstances de sa mort tragique le 10 décembre 1973, rappelons que Bella Bellow a eu un accident de la route à Lilikopé, une localité de la préfecture de Zion située à 45 km au nord de Lomé. Elle n’a pas eu le temps d’entamer sa tournée américaine avec Manu Dibango quand la mort a mis un terme à sa vie.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Hommage à l'icône musicale Bella Bellow
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter