Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Les « 4D » de la nouvelle politique étrangère sous Tinubu
 

Nigeria : Les « 4D » de la nouvelle politique étrangère sous Tinubu

 
 
 
 2536 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 décembre 2023 - 19:27

Bola Tinubu et Yusuf Tuggar, le ministre des Affaires étrangères (ph)


Le ministre nigérian des Affaires étrangères. Yusuf Tuggar, a dévoilé la nouvelle politique étrangère du pays intitulée la « Politique étrangère 4D ».


La nouvelle vision de la politique étrangère du Nigeria sous le Président Bola Tinubu a été dévoilée le 11 décembre dernier à Abuja et elle propose un concept dynamique et nouveau, ancré sur la Démocratie, le Développement, la Démographie et la Diaspora.


Démocratie


Selon le ministre Tuggar la démocratie est une forme de gouvernance universellement acceptée qui garantit la liberté, les droits de l'homme et l'État de droit. Il a déclaré que la portée de la démocratie comporte la charge d'assurer sa viabilité et sa fonctionnalité pour englober les intérêts divergents et garantir que les institutions démocratiques soient renforcées pour servir les intérêts collectifs du peuple.


Pour la nouvelle orientation de la politique étrangère nigériane, le chef de la diplomatie a précisé que le Président s'intéresse au renforcement de la démocratie et à la mise en évidence des opportunités qui en découlent.


 

Développement


Tuggar a souligné la nécessité de supprimer les obstacles majeurs au développement de la démocratie au Nigéria en particulier et en Afrique en général. Il a déclaré que le cycle continu de dépendance ne favorise pas la croissance socio-économique et le développement du Nigeria.


Il a souligné que le développement du Nigeria, et bien sûr de l’Afrique, dépend de plus en plus d’une nouvelle ligne de vision, qui a été bien articulée dans le nouveau concept de politique étrangère du Président Tinubu.


Démographie


Concernant la dermographie, le ministre nigérian a décrit le Nigeria comme le plus grand pays noir au monde, avec une population de plus de 200 millions d’habitants, un atout qui a besoin d’être exploité pour le développement national.


De ce fait le Nigeria compte mettre à profit la jeunesse qui est en plein essor dans les domaines de la fintech, de la musique, des arts, des sports, etc.


 

Diaspora


Quant à la diaspora, il a déclaré que les nigérians de la diaspora jouent un rôle central dans le développement du pays. Comme pour preuves, il a expliqué que les envois de fonds des nigérians vivant dans la diaspora sont devenus une contribution significative à la croissance économique et au développement du Nigeria.


L’administration de Tinubu espère mieux structurer les nigérians de la diaspora pour qu’ils soient un catalyseur pour l’image du Nigeria et une véritable source d’investissement direct.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Les « 4D » de la nouvelle politique étrangère sous Tinubu
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter