Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Reconnaissance, Sansan Kambilé élève Camille Alliali commandeur de l'ordre du mérite de la justice
 

Côte d'Ivoire : Reconnaissance, Sansan Kambilé élève Camille Alliali commandeur de l'ordre du mérite de la justice

 
 
 
 5353 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 décembre 2023 - 14:57

Sansan et Alliali ce jeudi à Abidjan


Ancien garde des Sceaux, ministre d'État, ministre de la Justice dans le gouvernement de feu Félix Houphouet Boigny de 1966 à 1983, Camille Alliali, a été élevé, ce jeudi, 21 décembre 2023 à son domicile à Cocody Danga, au grade de commandeur de l'Ordre du mérite de la justice. 


Il a reçu cette distinction de taille dans l'ordre du mérite de la justice, des mains de Jean Sansan Kambilé, actuel garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme.


Devant un parterre d'invités de marque, composé de grandes figures du système judiciaire ivoirien, réunis au domicile du récipiendaire pour l'événement, le ministre Jean Sansan Kambilé n'a pas tari d'éloges en l'endroit de celui qui a consacré 17 années de sa vie au service de la justice ivoirienne. 


" C'est un grand honneur que je ressens de prendre la parole aujourd'hui pour rendre hommage à Monsieur le Ministre dEtat, Camille ALLIALI. Cet hommage, nous le rendons à un grand serviteur de l’Etat, à un leader exceptionnel, à un homme dévoué à son pays et à la cause publique", a-t-il déclaré d'entrée, avant de poursuivre.


 

" En effet, Monsieur le Ministre d'État Camille ALLIALI, vous incarnez l'excellence et la détermination recherchées en tout leader accompli. Depuis le début de votre carrière publique, vous avez dédié votre vie au service de la Nation et à la promotion du bien-être de nos concitoyens. Votre engagement inébranlable pour la justice, l'égalité et le progrès a fait de vous un ministre exemplaire et un modèle pour les générations futures. Cet engagement vous a conduit à exercer les fonctions de Garde des Sceaux, Ministre de la Justice pendant 17 années. Une telle longévité à la tête de cet important Département ministériel stratégique n'a pas encore été atteint par un Ministre de la Justice", a relevé Jean Sansan Kambilé


Pour lui, si le ministre Camille Alliali a pu avoir une grande longévité à la tête d'un ministère aussi important, c'est bien parce que ses compétences étaient avérées. 


"Monsieur le Ministre d'État, votre maintien à ce haut poste de responsabilité pendant une aussi longue période est la preuve, non seulement, de la grande confiance que feu le Président Félix Houphouët-Boigny plaçait en vous, mais également et surtout de vos exceptionnelles qualités humaines et professionnelles. C'est cette longévité et cette confiance qui vous ont permis de tracer les sillons de la Justice ivoirienne de 1966 à 1983. Votre action à la tête du Département de la Justice a fortement contribué à donner à notre pays des générations de magistrats bien formés, qui ont exercé ou continuent dexercer leurs missions avec la compétence nécessaire et la dignité inhérente à leurs fonctions", a-t-il encensé.



Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme, n'a pas manqué de rappeler quelques actions posées par son doyen à la tête de ce département ministériel. " Comment ne pas évoquer les dispositions prises sous votre égide pour assurer l'accessibilité de la justice à nos concitoyens et les efforts en faveur des auxiliaires de justice ? Monsieur le Ministre d'État, la Justice ivoirienne vous est reconnaissante pour votre grande œuvre. C'est fort de cette reconnaissance et avec fierté, que je me tiens devant vous, ce jour, pour vous élever au grade de Commandeur dans l'Ordre du mérite de la Justice. Je voudrais saluer à nouveau votre parcours exemplaire au service de l'État de Côte d'Ivoire. Que votre exemple demeure une source d'inspiration pour nous", a-t-il dit. 


 

Au nom de la famille, Dr Yao Bertin, a salué à sa juste valeur, l'acte posé par l'État en l'endroit de leur patriarche. " L'acte que vous venez de poser rejoint tous ceux qui sont présents ce jour en ce lieu. Cette reconnaissance, 40 années après avoir quitté le ministère de la Justice, montre que son passage en ce haut lieu n'a pas été inutile", a-t-il indiqué.


Des invités comme les ministres Jeannot Ahoussou Kouadio, Jean-Claude Delafosse ; Gervais Kacou Jean-Claude Kouassi ; le maire Jean-Marc Yacé, l'ambassadeur Jacques Anouma et la vénérable Nicole Diallo ainsi que les membres du Conseil de l'Ordre du mérite de la Justice, ont rehaussé de leur présence la cérémonie.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Reconnaissance, Sansan Kambilé élève Camille Alliali commandeur de l'ordre du mérite de la justice
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter