Côte d'Ivoire : Émission du timbre commémoratif de la CAN 2023, un héritage festif et symbolique pour le pays
Cérémonie de dévoilement du timbre commémoratif de la CAN 2023 ce jeudi au Plateau (Ph KOACI)
La soirée du jeudi 25 janvier 2024 a été le théâtre d'un événement mémorable à l'auditorium de la Primature, marquant la révélation du timbre commémoratif de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023).
La Poste de Côte d'Ivoire, en collaboration avec le Comité d'organisation de la CAN (COCAN), a dévoilé ce nouveau timbre, orné d'une mascotte accueillante symbolisant l'hospitalité et la chaleur du peuple ivoirien.
La mascotte, les bras ouverts dans la tradition du « Akwaba », est mise en avant, tandis qu'une silhouette derrière l'éléphant dévoile les contours emblématiques de la Côte d'Ivoire. Les confettis aux motifs variés, explique le directeur général de la Poste, Isaac Gnamba-Yao, soulignent le caractère festif de cette compétition sportive de renom.
Lors de la cérémonie, le président du COCAN, François Albert Amichia, a souligné le rôle de ce timbre dans l'enrichissement du patrimoine laissé par la 34e édition de la CAN à la Côte d'Ivoire. Il a rappelé le parallèle avec l'émission de 1984, soulignant son rôle promotionnel mondial tout en constituant un souvenir précieux pour les générations futures.
"Il nous est apparu nécessaire comme en 1984 de faire un timbre qui va traverser le monde et servir de support de visibilité de l'événement et qui va rappeler aux générations futures ce que nous avons fait. Cette ira au-delà de ce que nous espérons ", a déclaré Amichia.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, présent à la cérémonie, a transmis les encouragements du Premier ministre Beugré Mambé au COCAN pour l'organisation réussie de cette CAN empreinte d'hospitalité. Il a appelé à la mobilisation en vue des huitièmes de finale, exprimant la conviction que les Éléphants, bien préparés, peuvent surmonter tous les défis, soulignant que cette compétition a démontré que aucune équipe n'est invincible.
En conclusion, le ministre a lancé un appel à la vigilance et à la mobilisation, invitant tous à soutenir les Éléphants jusqu'à la fin de cette compétition africaine de premier plan.
"Il n'y a pas d'équipes invincibles, il n'y a pas de citadelle imprenable, mais il y a de mauvais soldats", a-t-il conclu le ministre Adjé Silas Metch.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire