Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Au cœur de la transition, Abidjan comme pôle de réflexion sur le changement climatique
 

Côte d'Ivoire : Au cœur de la transition, Abidjan comme pôle de réflexion sur le changement climatique

 
 
 
 2216 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 15:46

Du 20 au 23 février 2024, Abidjan accueille un événement d'importance capitale : un atelier de réflexion initié par Expertise France et le ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique. 


Réunissant près de soixante acteurs engagés dans la transition bas carbone, cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs nationaux sur les mécanismes de Mesure, Notification et Vérification (MNV) du Projet Transition Bas Carbone (TBC).


Sous la houlette de Guillaume Vermeulen, chef de projet, Expertise France déploie ses activités en s'appuyant sur le CITEPA, opérateur d'État français chargé de réaliser l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la France de respecter ses engagements internationaux. L'atelier comprend une session de renforcement des capacités des points focaux des secteurs clés tels que les déchets, l'agriculture, les forêts et l'affectation des terres (AFAT) sur les méthodologies d'inventaire des émissions de GES, ainsi que sur la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation des politiques et mesures d'adaptation.


Luca Ferroni, Team Leader de l'équipe infrastructure durable de l'Union Européenne, n'a pas manqué de souligner que cet atelier s'inscrit dans le cadre du Projet Transition Bas Carbone (TBC), financé par l'Union Européenne à hauteur de 5,9 millions d'euros, soit plus de 3,8 milliards de FCFA. Ce projet accompagne la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de ses engagements climatiques, en mettant l'accent sur l'atténuation et le renforcement de la résilience des populations.


Dr Yéo Nabagné, directeur de cabinet adjoint du ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a ouvert solennellement cet atelier en révélant que la Côte d'Ivoire a révisé ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) pour renforcer son ambition climatique. Pour lui, cette révision témoigne d'un engagement accru du pays à réduire ses émissions de GES, avec un objectif de réduction de 30,41% d'ici 2030, correspondant à un abattement estimé à environ 37 millions de tonnes équivalent CO2.


 

Cette ambition renforcée s'accompagne d'une volonté affirmée de renforcer la résilience de la Côte d'Ivoire dans cinq secteurs prioritaires de son développement économique, tous exposés aux impacts du changement climatique, a-t-il poursuivi. 


Enfin, notons que par sa participation active à cet atelier, la Côte d'Ivoire démontre sa détermination à réduire son empreinte carbone et à contribuer à l'effort mondial de réduction des émissions de GES conformément à l'Accord de Paris.



 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au cœur de la transition, Abidjan comme pôle de réflexion sur le changement climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter