Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle 2024, le conseil constitutionnel publie la liste définitive des 19 candidats
 

Sénégal : Présidentielle 2024, le conseil constitutionnel publie la liste définitive des 19 candidats

 
 
 
 3956 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 07:26

Manifestation





Une liste définitive de 19 candidats à la présidentielle a été publiée mardi.


 

Le Conseil constitutionnel a actualisé mardi sa liste de candidats à l'élection présidentielle sénégalaise prévue initialement le 25 février courant après le retrait de Rose Wardini, présidente du mouvement "Sénégal Nouveau".


Un document authentifié par l'AFP auprès du Conseil prend seulement acte du retrait annoncé lundi par Rose Wardini, l'une des deux femmes candidates à la présidentielle, qui a annoncé se retirer de la course en raison d'informations sur sa double nationalité franco-sénégalaise. Sinon, le document comporte les 19 mêmes noms dont le Conseil avait validé la candidature en janvier.


Considérant, de ce fait, que l'article 34, alinéa premier de la Constitution dispose : " en cas (...) de retrait d'un des candidats entre l'arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l'élection est poursuivie avec les autres candidats en lice", souligne le Conseil dans une décision rendue publique mardi.


La liste définitive s'établit désormais comme suit : Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dièye, Déthié Fall, Daouda Ndiaye Habib Sy, Khalifa Ababacar Sall, Anta Babacar Ngom, Amadou Ba, Idrissa Seck, Aliou Mamadou Dia, Serigne Mboup, Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne, El Hadji Malick Gackou, Aly Ngouille Ndiaye, El Hadji Mamadou Diao, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Thierno Alassane Sall, note le Conseil.


La présidentielle initialement prévue le 25 février a été reportée de manière inattendue par le président Macky Sall mais sa décision a été invalidée par le conseil constitutionnel.


 

Les sénégalais restent donc en attente d'une nouvelle date.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle 2024, le conseil constitutionnel publie la liste définitive des 19 candidats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Merci Rose Wardini !! C'est votre cas qui était instrumentalisé par Sall Macky pour violer la constitution du Sénégal. On nous dit que toutes les organisations de la société civile sénégalaise, 15 candidats sur 19 demandent que la nouvelle date soit rapidement fixée. Pas besoin de perdre du temps avec des "consultations". Cela fait une écrasante majorité pour que les choses aillent très vite. Quand on est minoritaire, on s'incline. Mr Sall Macky n'est pas devenu président avec 100 % des voix,... mais avec une majorité de 58%. Alors Mr le président, on attend avec impatience la date. Dans les sociétés humaines, le droit ne peut PACIFIER les relations sociales que si les règles sont appliquées de BONNE FOI...Mr le président.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter