Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement local, la Mairie de Ouellé et la Chaire UNESCO signent une convention pour obtenir des données
 

Côte d'Ivoire : Développement local, la Mairie de Ouellé et la Chaire UNESCO signent une convention pour obtenir des données

 
 
 
 2344 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 février 2024 - 16:56



La Mairie de Ouellé a décidé de penser son développement autrement, avec des stratégies et des méthodes. Elle a choisi de se faire accompagner par la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) de l’Université Alassane Ouattara.


Pour concrétiser cette collaboration, les deux structures ont signé un partenariat gagnant-gagnant à Abidjan dans le quartier de Cocody Angré-Mahou.


Les documents ont été conjointement paraphés par le Titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, Dr (MC) KOUASSI Kouamé Sylvestre et par YA Raphael, Maire de la commune de Ouellé.


Cette collaboration entre les deux parties sera développée dans les domaines de la production de notes et d’articles scientifiques ; l’organisation de sessions de formations diplômantes ou qualifiantes ; la réflexion et le débat scientifique autour des thématiques pertinentes en matière de gouvernance, de prospective et de développement territorial sous la forme de webinaires, de colloques, de conférences ; l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche-action d’intérêts communs (le partage d’informations et d’expériences, l’assistance technique mutuelle ; la participation commune à des activités pour la mobilisation communautaire).

Ya Raphael, maire de la commune de Ouellé, s'est réjoui de la signature de cette convention, qui va aider sa Commune à regarder plus loin.


 

«Nous sommes arrivés à la tête d'une commune sans grande documentation. Mais nous pensons qu'avec la concrétisation de la signature de cette convention, nous pourrions laisser à la postérité une documentation et une orientation des idées. Nos attentes sont nombreuses et Ouellé nous regarde », a indiqué le Maire.


Il a à l'occasion invité, la Chaire UNESCO à aider sa commune à regarder le premier grand projet qui est les états généraux de la commune de Ouellé.


«Nous serions donc heureux pour que nous commencions cette convention par cette première activité intellectuelle. Les attentes sont nombreuses aussi bien au niveau de la formation que de l'enseignement, au niveau de la recherche. Ouellé est aujourd'hui une zone où la question minière est devenue l'activité principale. Il serait intéressant que des étudiants de l'Université de Bouaké viennent faire leur stage à la mairie, viennent se frotter dans le domaine des recherches pour nous aider à avoir des données. La chaire UNESCO est une aubaine qui nous permettra d'obtenir des données. Et ces données, on pourra les exploiter jusqu'à ce que nos successeurs viennent exploiter ces données », a-t-il indiqué.


Pour sa part, le Titulaire de la Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables, Dr (MC) Kouassi Kouamé Sylvestre, s'est félicité que la Mairie de Ouellé veuille penser autrement.


"Le pas que la mairie de Ouellé vient de faire montre clairement qu'il est possible de penser autrement. Nous sommes heureux de signer cette convention avec la mairie de Ouellé. La mairie de Ouellé est un cas d'étude au niveau de la chaire. C'est une convention gagnante. Parce que ça va nous permettre de pouvoir mettre notre expertise au service de la commune de Ouellé, pour les accompagner dans toutes les initiatives, que ce soit en termes de formation, à travers son personnel, la population. Ce serait aussi un cadre idéal pour les stages des étudiants, nos auditeurs. Nos auditeurs qui font des stages en évaluation environnementale à travers la question des forêts ».


 

Son vœu est que cette collaboration puisse aller le plus loin possible, car se sont deux jeunes institutions, mais qui ont foi qu’elles peuvent aller maintenant main dans la main.


«Nous sommes prêts à accompagner Dr Ya. Que ce soit dans les activités au niveau de la commune, de sorte que cette convention ne soit pas rangée dans les tiroirs mais qu'elle soit une preuve concrète de la collaboration. Nous allons nous mettre à la disposition de cette commune pour l'accompagner, de telle sorte qu'elle puisse penser son avenir autrement avec des stratégies et des méthodes », a-t-il mentionné.

La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables a été créée le 23 mars 2022, suite à la co-signature de l’Accord cadre de convention entre l’Université Alassane OUATTARA et l’UNESCO. Cette Chaire, la première dédiée à la prospective en Afrique noire francophone, a pour missions de renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés et de développer l’enseignement de la discipline de l’anticipation.


Wassimagnon 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement local, la Mairie de Ouellé et la Chaire UNESCO signent une convention pour obtenir des données
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter