COMMUNIQUÉ
1 Mars 2024
ORANGE CI
Côte d'Ivoire
 
 3535 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
ORANGE CI
Côte d'Ivoire Economie
 
Côte d'Ivoire : Le Groupe Orange Côte d'Ivoire renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net dans un contexte général difficile


En dépit d’une concurrence agressive en Côte d’Ivoire, d’une sécurité précaire au Burkina Faso et d’une instabilité du dollar Libérien, le Groupe OCI démontre sa résilience. En effet, le Groupe OCI a pu réaliser en 2023 une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat net dans un contexte de destruction de valeur et de fortes pressions réglementaires.


Face aux défis rencontrés en 2023, de nombreuses initiatives ont été mises en place, notamment une refonte des offres, des plans massifs de recrutements, la modernisation de nos réseaux mobiles et l’extension de nos réseaux fibres. Ces actions ont permis de booster nos bases mobiles, Orange Money et internet fixe. En effet, on observe une croissance de 9,5% du parc FMI (Fixe, Mobile, Internet) et de 13,0% du parc Orange Money en 2023.


Cette belle performance opérationnelle a permis au Groupe OCI de terminer l’année 2023 avec un chiffre d’affaires consolidé de 1 016,5 Milliards FCFA, en hausse de 5,3% (5,6% Base Comparable). Le Groupe OCI a également bénéficié d’une bonne reprise des activités de Orange Money, et d’une hausse de l’internet fixe en ligne avec la stratégie de déploiement de la fibre.


Ce chiffre d’affaires est également le fruit d’une politique continue d’investissements visant à améliorer la qualité de service, à améliorer l’expérience de nos clients et vulgariser l’accès à la fibre sur toute l’étendue du territoire. A fin 2023, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a investi 130,5 Milliards FCFA (12,8% du chiffre d’affaires).


L’EBITDAaL, à 377,9 Milliards FCFA est en croissance de 1,1% (1,3% base comparable), et ce malgré une forte pression fiscale au Burkina Faso, une hausse du coût de l’énergie, un impact négatif de la dépréciation du dollar Libérien, et également une augmentation des commissions Orange Money et des services bancaires en Côte d’Ivoire. L’efficacité de notre plan d’efficience opérationnel permet d’atténuer ces effets dans un contexte inflationniste difficile sur les trois géographies.


Le résultat net consolidé s’élève à 154,9 Milliards FCFA, en hausse de 0,9% à fin Décembre 2023 par rapport à l’année dernière malgré l’impact du règlement définitif de certains litiges et de la dépréciation des actifs financiers.


Au vu des résultats de la société au 31 décembre 2023, le Conseil d’administration propose à l’Assemblée Générale ordinaire de distribuer un dividende brut en augmentation de 3,6%, soit un montant de 130,6 Milliards FCFA. En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 866,66 FCFA, soit un dividende net par action de 780 FCFA.




Opérateur Digital Engagé


Le Groupe Orange Côte d’Ivoire, acteur de confiance donnant à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable, continue de penser le numérique de façon humaine, inclusive et durable. Le poids économique du Groupe et sa position d’employeur majeur, s’accompagnent de responsabilités fortes et suscitent de nombreuses attentes, notamment en matière de transparence et d’exemplarité environnementale et sociale.


En 2023, les efforts entamés sur la transition écologique ont été accélérés avec notamment :


   L’alimentation des infrastructures techniques en énergies renouvelables. En décembre 2023, le Groupe Orange Côte d’Ivoire, en partenariat avec Solar X, a mis en service deux centrales d’énergie solaire sur les datacenters de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et de Ouagadougou au Burkina Faso. Ces centrales contribueront au mix énergétique du Groupe en couvrant 50% des besoins énergétiques des différents sites en journée.

   La solarisation des sites réseau ; à fin 2023, 44,8% des sites sont solarisés.

   La mise à disposition aux clients de l’énergie propre grâce à l’activité Orange énergie. En 2023, plus de 110 000 personnes ont bénéficié de nos kits SHS (Solar Home System).


De plus, le Groupe OCI met un point d’honneur à l’amélioration des conditions de vie des populations en contribuant à l’accès à la santé, à l’éducation et à la culture. A travers nos 3 fondations, ce sont :


   Près de 200 000 bénéficiaires des Projets Village

   Près de 90 000 heures d’alphabétisation digitale dispensées en Côte d’Ivoire

   60 forages mis en œuvre au Burkina Faso




Commentant la publication de ces résultats, Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire a déclaré :


« Notre Groupe a été confronté à un contexte difficile, notamment la baisse du prix de la data impactant négativement la valeur, l’accentuation de la pression réglementaire et les défis sécuritaires au Burkina Faso. Notre résilience a été cruciale pour surmonter ces obstacles.


Nos résultats témoignent de l'engagement exceptionnel de nos équipes et de notre capacité à rester agiles dans des moments difficiles.


Notre société a obtenu de Bloomfield une notation de « AAA » à LT (la qualité de crédit la plus élevée) qui reflète sa performance, sa solidité financière et sa position de leader du marché des télécommunications.


Alors que nous partageons ces résultats, nous restons conscients des défis futurs. Nous sommes résolus à maintenir notre dynamisme, à investir dans l'innovation et à renforcer notre efficacité opérationnelle ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Groupe Orange Côte d'Ivoire renoue avec la croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net dans un contexte général difficile
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter