Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Budget 2024, les charges salariales projetées à 2 331,7 milliards de FCFA, la DGBF annonce la finalisation des travaux de gros œuvres du bâtiment annexe à la tour F
 

Côte d'Ivoire : Budget 2024, les charges salariales projetées à 2 331,7 milliards de FCFA, la DGBF annonce la finalisation des travaux de gros œuvres du bâtiment annexe à la tour F

 
 
 
 3311 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 mars 2024 - 23:45

Vassogbo Bamba vendredi à Abidjan


Le jeudi 29 février et vendredi 1ᵉʳ mars 2024, s'est tenu à l'Hôtel Président de Yamoussoukro, le séminaire bilan 2023 et perspectives 2024 de la Direction générale du Budget et des Finances, autour du thème « La DGBF au cœur d'une gestion budgétaire plus performante ».


Ce séminaire était placé sous la présidence d'Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget, représenté par Vassogbo Bamba, Directeur de Cabinet Adjoint.


Cette rencontre a regroupé, autour du Directeur Général du Budget et des Finances, les Directeurs Généraux Adjoints, l'Inspecteur Auditeur Général, les Directeurs d'administration centrale, les Directeurs Régionaux, les Inspecteurs Auditeurs, les Conseillers Techniques du Directeur Général et les Sous-directeurs de la Direction Générale du Budget et des Finances.


Les communications qui ont meublé les deux (02) jours de travaux ont porté sur des présentations et des échanges relatifs d'une part, au bilan des activités 2023 et les perspectives pour l'année 2024 et, d'autre part, à quatre (4) thématiques spécifiques.

L'on retient que le PAS 2024 est constitué de 23 projets déclinés en 66 actions. Quant au PA 2024, il comprend 26 projets déclinés en 95 actions.


Par ailleurs, la production de la version citoyenne de la loi de règlement est en cours de réflexion et devrait permettre à la population de mieux appréhender l'exécution du budget, l'état d'avancement des travaux de construction du bâtiment annexe à la tour F dont la livraison est prévue à fin avril 2024.


«A cet effet, l'assistance a été informée de la finalisation des travaux de gros œuvres. L'équipement se poursuivra durant l'année 2024 », précise le rapport final.


 

Le DPSB a enfin évoqué les travaux de finalisation des quinze (15) documents budgétaires annexés au projet de Loi de finances et a indiqué pour chaque document, les difficultés et contraintes de son élaboration, qui sont généralement liées aux délais de finalisation du cadrage budgétaire mais également à certaines circonstances particulières intervenues au cours de l'année 2023 notamment, le changement tardif dans la structure du Gouvernement.


Il a enfin invité tous les acteurs impliqués dans le processus d'élaboration du budget au respect des délais fixés par l'instruction n°0045/MFB/DGBF/DBE du 10 janvier 2024 fixant le calendrier d'élaboration du budget de l'Etat au titre de l'exercice 2025, afin de présenter dans les délais constitutionnels le projet de loi de finances 2025 au Parlement.


Poursuivant son intervention, le DAS a présenté les perspectives pour l'année 2024.


A ce titre, il a relevé le développement d'un module de suivi de l'exécution budgétaire pour les Directions Régionales du Budget et des Finances, l'amélioration et l'extension du module observateur aux Contrôleurs Financiers, aux comptables publics et aux SAF des RNE, l'amélioration du module de traitement des actes modificatifs ainsi que le développement d'un applicatif de suivi des avances de trésorerie.


Au titre du budget 2024, les charges salariales sont projetées à 2 331,7 milliards de FCFA. Toutefois, la progression continue de la masse salariale ne remet pas en cause les efforts pour parvenir au respect du critère de convergence de I'UEMOA relatif au ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales.


Pour l'exercice 2024, le DCB a indiqué les perspectives d'amélioration de la gestion et du suivi des opérations budgétaires des EPN et structures assimilées.


 

Il s'agit, entre autres, de l'amélioration de la communication entre le SIGOBE et le SIGOMAP, l'institution de la régulation budgétaire au niveau de chaque EPN à effectuer par les Contrôleurs Budgétaires et la volonté de rendre fonctionnel le module « statistique » du SIGOBE, en vue de prendre des dispositions pour le respect du principe de l'universalité budgétaire ; le respect du ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales qui a été possible en 2023 grâce, d'une part, à la mise en oeuvre satisfaisante de la stratégie de maitrise de la masse salariale qui a entrainé une modération de l'évolution de la masse salariale et, d'autre part, des nombreuses réformes fiscales qui ont permis une amélioration continue du recouvrement des recettes fiscales; la mise en œuvre de la réforme des impôts sur les traitements et salaires qui a permis à 99,4% des fonctionnaires et agents de l'Etat de bénéficier d'une augmentation de salaire estimée à 1,5 milliard de FCFA à travers la baisse de leurs impôts.


En clair, l'année 2024 sera consacrée à la consolidation et à l'amélioration des acquis du SMQ qui déboucheront sur l'audit à blanc et l'audit de certification qui mettront un terme à ce processus de certification globale en aboutissant à la cérémonie de remise de la certification de la DGBF.


Au titre de l'élaboration du budget 2024 et des perspectives pour le budget 2025, il a été conseillé de mener des réflexions, afin de concevoir un outil informatique pour l'élaboration du cadrage budgétaire, impliquant l'ensemble des structures pourvoyeuses de données dans la collecte des informations et contraignant l'élaboration du budget, diffuser largement le calendrier budgétaire 2024, afin d'informer les acteurs sur les différentes étapes, sensibiliser les responsables des départements ministériels sur la nécessité de la participation effective aux conférences internes de tous les services afin de prendre en compte l'ensemble des priorités, poursuivre les travaux de révision de la LOLF, en collaboration avec l'ensemble des structures compétentes, en vue de l'adapter aux réalités de la gestion budgétaire, organiser des séances de travail avec la Cour des Comptes à l'effet de mieux expliquer les contraintes de gestion et les difficultés techniques d'application de certaines dispositions de la LOLF.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Budget 2024, les charges salariales projetées à 2 331,7 milliards de FCFA, la DGBF annonce la finalisation des travaux de gros œuvres du bâtiment annexe à la tour F
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter