Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Qui est Ahoussi Arthur Augustin Pascal nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique ?
 

Côte d'Ivoire : Qui est Ahoussi Arthur Augustin Pascal nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique ?

 
 
 
 6341 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2024 - 12:35

Ahoussi Arthur Augustin Pascal, nouveau DG du Trésor (Ph) 


Comme nous le relayions dans un précédent article, Ahoussi Arthur Augustin Pascal est le nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. Il a été nommé par décret N°2024-65 du 14 février 2024, par le président de la République, Alassane Ouattara, après un appel à candidatures.


Il succède ainsi à Assahoré Konan Jacques (juin 2016-octobre 2023), promu ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, le 17 octobre 2023.


Avant cette nomination, Ahoussi Arthur, alors directeur général adjoint, avait assuré l’intérim avec le directeur général adjoint, Sanogo Bafétégué, conformément à des notes de service du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. Avant cette fonction, il occupait le poste de directeur général adjoint depuis le 07 septembre 2016.


Voici la biographie du nouveau patron de la Régie Financière de l’Etat de Côte d’Ivoire...


Après avoir obtenu le Baccalauréat économique au lycée la Colinière à Nantes (France) en 1980 et la maîtrise en économie publique en 1984 à l’Université d’Abidjan où il sort major de sa promotion, Ahoussi Arthur bénéficie en 1985 de la Bourse AFGRAD (African Graduate Fellowship) de l’Institut africain américain-USAID accordée aux meilleurs étudiants africains.


Il obtient un diplôme (Institut d’anglais) à University of Illinois à Urbana Champain (USA) et un Master of Science en recherche opérationnelle (Science de la décision, optimisation, modélisation, techniques quantitatives de gestion) à Illinois Institute of Technology, Stuart School of Business Administration à Chicago (USA) en 1988.


Trois ans plus tard, il revient en Côte d’Ivoire et entre à l’École nationale d’administration (ENA) en 1995, précisément au cycle supérieur, option Trésor. Etape décisive qui trace pour lui, les sillons d’une riche carrière administrative.


Ainsi, de 1997 à 1998, Ahoussi Arthur est nommé chargé d’études auprès du directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique.


 

Fondé de pouvoirs de l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT) de 1998 à 2005, Ahoussi Arthur occupe successivement, de 1998 à 2005, les postes d’agent comptable auprès de l’Office centrale de la mécanographie (Ex-OCM), d’agent comptable auprès du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), de comptable principal de la Cellule solidarité et action humanitaire, de gestionnaire principal du Fonds mondial pour les vaccins (GAVI).


De 2005 à 2009, il devient le trésorier général de la circonscription financière de Yamoussoukro. En plus de sa mission comptable dans la capitale politique du pays, Ahoussi Arthur devient le directeur du projet qualité de certification ISO 9001.


Il permet ainsi à la Trésorerie générale de Yamoussoukro d’obtenir le certificat en octobre 2008, érigeant ainsi le Trésor public au rang de première administration financière publique africaine à obtenir la certification internationale ISO 9001 en management de la qualité.


Les travaux qui ont facilité cette certification ont porté, entres autres, sur l’implémentation réussie de l’orientation client, de l’intégration des TIC dans la relation client, de l’instauration des engagements de services, de l’approche processus, de la gestion axée sur les résultats et du dialogue de gestion.


Avec lui, cette Trésorerie générale obtient le Prix d’Excellence du Meilleur Service du Trésor public en 2014 et le deuxième prix du même concours en 2015. Les réformes novatrices engagées dans ce poste comptable, dont la Gestion des fournisseurs par le Net (GefNet) et le Système de management intégré qualité et contrôle interne, ont permis au Trésor Public de remporter, en 2013, le prix d’excellence de la meilleure administration numérique.


Ahoussi Arthur a en outre dirigé le site pilote du Projet de contrôle interne et de maîtrise des risques du Trésor public de 2011 à 2013.


Il est par la suite nommé directeur de la Banque des dépôts du Trésor public qu’il a géré d’avril 2015 à septembre 2016.


Pendant cette période et sur la base d’une vision stratégique documentée et communiquée, il permet à la Banque des Dépôts du Trésor d’expérimenter le management de la performance, et obtient le prix d’Excellence du meilleur service du Trésor public, édition 2016.


De 2016 à 2023, M. Ahoussi assure avec dynamisme et professionnalisme plusieurs charges en sa qualité de directeur général adjoint dans le fonctionnement du Trésor public.


 

Le coordonnateur des processus de Management du Trésor public, coordonnateur de la stratégie institutionnelle, manager des risques, de la qualité et de la performance, est l’initiateur de la plateforme digitale de recouvrement des recettes publiques et de paiement des dépenses publiques TrésorPay/TrésorMoney.


Il a été aussi président du Comité interministériel de recouvrement des amendes et supervisé avec brio le projet de certification globale du Trésor public à la norme ISO 9001 obtenue en 2019 et renouvelée en 2022 (sur l’ensemble des activités et des sites).


Ahoussi Arthur a également été coordonnateur des processus en charge de la mobilisation des ressources sur les marchés financiers et de la gestion de la trésorerie (Correspondant de UMOA Titres au Trésor public) avant la création de la direction générale des financements).


Il est actuellement Administrateur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), président du comité d’audit de la BCEAO, membre de la commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), membre du collège de supervision de la commission bancaire de l’UMOA et membre du collège de résolution de la commission bancaire de l’UMOA.


Sa volonté de renforcer ses compétences, l’amène à effectuer plusieurs stages de perfectionnement notamment d’audit, de contrôle interne, de management des risques et de directeur qualité » respectivement à l’Institut français d’audit et de contrôle interne (IFACI), et au CEGOS de Paris (France).


Né le 22 avril 1962 à New York aux États-Unis d’Amérique, Ahoussi Arthur est marié et père de deux enfants.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Qui est Ahoussi Arthur Augustin Pascal nouveau directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter