Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Commission Centrale des Arbitres (CCA), Bonaventure Kalou frappe fort en suspendant huit  arbitres jusqu'à la fin de la saison, les raisons
 

Côte d'Ivoire : Commission Centrale des Arbitres (CCA), Bonaventure Kalou frappe fort en suspendant huit arbitres jusqu'à la fin de la saison, les raisons

 
 
 
 6348 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 mars 2024 - 12:26

Bonaventure Kalou (Ph) 


Le président la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Bonaventure Kalou, vient de frapper fort au sein de la corporation.


Il a suspendu huit (08) arbitres qui officient en Ligue 2 ivoirienne jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.


Dans une déclaration rendue publique le mercredi 6 mars 2024 dans les bureaux du Président de la Commission Centrale des Arbitres sis au 3ᵉ étage du bâtiment abritant le siège de la Fédération Ivoirienne de Football, les arbitres des rencontres Sirocco-ISCA comptant pour la 10ᵉ journée et Africa-Sirocco concernant la 12ᵉ journée de Ligue 2 dans le groupe B, ont été suspendus jusqu'à la fin de la saison.


Sont mis en cause, Messieurs Clovis Konan (Arbitre), Guy Roland Nguessan Kouassi (1ᵉʳ assistant), Ramos Zingbé (2e assistant) et Djilé Dago (4ᵉ officiel) pour Siroco-ISCA (1-1). Et Jean-Noël Laubouet (Arbitre principal), Assanti Koffi (1er assistant), Gueye Fabrice (2ᵉ Assistant) et Touré Ben Ali (4ᵉ Officiel) qui ont officié l'opposition Africa-Siroco (1-0).


 

Pour la rencontre de la 10ᵉ journée de Ligue 2 dans le groupe B, les arbitres ont décidé de rejoindre les vestiaires avant la fin du temps réglementaire. Concernant le second match qui a fait l'objet d'une analyse de la CCA, le penalty inexistant indiqué par Jean-Noël Laubouet en faveur de l'Africa Sports, sous le mutisme finalement coupable de son assistant, Assanti Koffi, sont les raisons de leur suspension, a fait savoir Bonaventure Kalou.


« Quand il faut les défendre, je suis le premier à le faire en Comité Exécutif et devant les présidents de clubs. Mais quand il faut prendre des décisions qui vont servir d'exemple pour d'autres, il ne faut pas transiger. Nous avons entendu les mis en cause pour Sirocco-ISCA, et les raisons évoquées n'étaient pas aussi importantes pour prendre une telle décision. Quant à la rencontre Africa-Sirocco, l'arbitre principal a indiqué un penalty imaginaire. Tous ces arbitres sont suspendus jusqu'à la fin de la saison », a déclaré le Président de la CCA qui était accompagné du Directeur National de l'Arbitrage (DNA), M. Sharaf Aboubakar.


Cette décision a pour objectif de servir de ligne rouge et de redorer le blason de l'arbitrage ivoirien très souvent mis en cause par les observateurs locaux. 


 

« Il y a de très bons arbitres en Côte d'Ivoire, mais il y a quelques-uns, comme dans toute corporation qui sont des brebis galeuses et qui pourrissent toute l'image de l'arbitrage ivoirien. Notre mission, c'est d'aller à la chasse de ces brebis galeuses pour que les arbitres ivoiriens soient respectés », a expliqué l’ancien international ivoirien.


La décision de suspendre huit arbitres de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison prend effet dès à présent, précise-t-il.


Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Commission Centrale des Arbitres (CCA), Bonaventure Kalou frappe fort en suspendant huit arbitres jusqu'à la fin de la saison, les raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter