Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Autonomisation de la gente féminine, des femmes instruites sur les mécanismes de l'inclusion financière pour l'éradication de la pauvreté
 

Côte d'Ivoire : Autonomisation de la gente féminine, des femmes instruites sur les mécanismes de l'inclusion financière pour l'éradication de la pauvreté

 
 
 
 1075 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 mars 2024 - 21:44


Investie dans le développement des capacités, l'autonomisation de la femme, le bien-être et le développement communautaire, l'Ong Perspectives, dans le prolongement de la célébration de la journée internationale des droits des femmes commémorée le 8 mars dernier, organisé le dimanche 10 mars 2024, à Cocody, une formation à l'endroit de la gente féminine sur le thème : " l'inclusion financière, mécanisme d'autonomisation de la femme’’. 


Ce temps de réflexion et de partage, a été par les responsables de l'ONG pour répondre aux multiples sollicitations des femmes désireuses de s'instruire sur les stratégies à adopter pour être autonomes financièrement et rompre définitivement avec la pauvreté. 


Ainsi, en marge du thème central du 8 mars en Côte d'Ivoire à savoir: « ensemble pour l'égalité en Côte d'Ivoire : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme », l'ONG Perspectives s'est apesantie sur le sous-thème : ‘’l'inclusion financière, mécanisme d'autonomisation de la femme’’. 


Pour édifier les femmes, elle a fait appel à d’éminentes personnalités et des experts dans différents domaines qui ont livré des cours magistraux sur le sujet. Des panels de haut niveau ont été ajoutés aux différentes communications, pour enrichir les participantes sur cette thématique. 


De même, des modèles de réussite devenues des références en matière d'entrepreneuriat féminin, coachées auparavant par l'ONG Perspectives, ont à travers leurs contributions et temoignages, apporté leur part à l'édification des participantes. 


« Nous voudrions insister auprès de nos bénéficiaires afin qu'elles prennent la pleine mesure de l'importance de ce qu'elles reçoivent de nous, tant en termes de formation que d'appui matériel. Quand nous décidons de vous offrir des formations ou des moments de qualité de ce genre, qui sont parfois chèrement payés ailleurs, c'est parce que vous comptez pour nous, mais surtout, parce que votre épanouissement, votre bien-être et votre autonomie nous tiennent à cœur, alors sachez en tirer profit et mettre en pratique sinon utilisez à bon escient, ces acquis. Nous croyons fondamentalement en votre potentiel et nous savons que votre autonomisation fera de vous des maillons très importants dans vos communautés», a déclaré Hanna Dié, présidente de l’Ong.


 

En outre, elle a eu une pensée pour certaines de leurs bénéficiaires dont les logements et/ou les commerces ont été touchés par les opérations de déguerpissement.


Quant à la marraine de la cérémonie, Canta Ouattara, elle s’est félicitée du thème retenu et de la qualité des panélistes. « Ils démontreront, à travers leurs expériences professionnelles et personnelles, qu’il est possible, avec beaucoup de volonté et parfois très peu de moyens, de sortir de la pauvreté et d’aider à son tour d’autres personnes, pour les tirer vers l’épanouissante. Chères mères, chères sœurs, chères filles, vous qui êtes les premières à vous lever très tôt le matin et les dernières à vous coucher. C’est vous le pilier fondamentale de la famille», a-t-elle signifié.


 Poursuivant, elle a souhaité que ces expériences partagées puisse permettre d’avoir davantage de femmes sorties de la pauvreté assez rapidement. Ainsi, a-t-elle insisté, elles pourront être également des panélistes et monter qu’il est possible, avec peu de moyens et beaucoup d’engagement, de réussir à changer les choses.  


Créée en 2014, l’Ong Perspectives a matérialisé ses objectifs à travers des actions concrètes à fort impact. Notamment ‘’Bonne année’’ qui est un cross populaire et une offre de consultation et soins gratuits, le don d'ordinateurs, les consultations juridiques, le don d'une médiathèque, la distribution de kits de naissance aux enfants, la mise en place d'une plate-forme de formation en leadership féminin, le Café, et le plus important, le projet d'autonomisation de la femme avec lequel elle a pu mettre à la disposition des femmes plus de 16 millions FCFA en 4 phases pour le financement d'AGR.


Toutefois, si la première et la dernière phase ont été satisfaisantes en termes de remboursement par les femmes, les deux autres phases ont été un peu plus difficile en termes de recouvrement. Et ce, en raison de plusieurs facteurs, dont la gestion des ressources mises à la disposition des femmes. Ce qui a entraîné l'arrêt du processus. Mais au regard des besoins, l’Ong a initié cette rencontre das le cadre du projet AVEC, pour apprendre aux femmes la gestion financière.


 




Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Autonomisation de la gente féminine, des femmes instruites sur les mécanismes de l'inclusion financière pour l'éradication de la pauvreté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter