Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Préservation de la cohésion sociale, Myss Belmonde Dogo invite les communautés à faire de leurs diversités
 

Côte d'Ivoire: Préservation de la cohésion sociale, Myss Belmonde Dogo invite les communautés à faire de leurs diversités "une richesse et non un frein à l'évolution du pays"

 
 
 
 2057 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 mars 2024 - 14:27

Myss Belmonde Dogo jeudi à Abidjan


Dans l'optique de la préservation et du renforcement de la cohésion sociale si indispensable au développement durable de toute nation, le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, tenu par Myss Belmonde Dogo, a procédé, ce jeudi 28 mars 2024 à Abidjan-Plateau, au lancement du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025. 


Cette initiative placée sous le thème " Agir toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d'Ivoire solidaire et cohésive dans la diversité", consiste à mobiliser les acteurs politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour la tenue d'élections inclusives et apaisées en 2025 pour la consolidation de la paix.


Présidant la cérémonie officielle de lancement de ce Programme, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, dans un langage franc, a insisté sur la diversité des communautés qui peuplent la Côte d'Ivoire. Selon elle, parvenir à préserver et à consolider la cohésion au sein de cette diversité de communauté, est un défi réel que le gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, s'attèlent à relever. 


" Nous allons tous nous mettre ensemble sur cette thématique du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025, et dans un langage franc, nous allons expliquer à nos populations sans toutefois les vexer, pour les amener à comprendre que le défi réel de la Côte d'Ivoire, c'est de préserver sa diversité. C'est cela le défi réel. Quand vous partez à Bouaké et que vous faites le bilan des populations de cette ville, je ne pense pas que les Baoulé sont les plus nombreux. Cette réalité est la même partout en Côte d'Ivoire. Nous devons faire en sorte que la diversité ethnique, religieuse et politique ne soit pas un frein à l'évolution et au développement du pays. Il faut plutôt que cette diversité soit une richesse ", a-t-il invité. 


 

Revenant sur le thème de ce programme de Cohésion Nationale 2024-2025, la Ministre Belmonde Dogo a indiqué qu'il reflète " la volonté du gouvernement de maintenir la cohabitation pacifique entre toutes les composantes de la nation ivoirienne. Cela nécessite une action synergique de tous les acteurs intervenant sur les deux axes que comprend ce thème, à savoir : le renforcement de la culture démocratique et la prévention et la gestion pacifique des conflits". 

Poursuivant, elle a rappelé que " la Côte d'Ivoire commence bientôt un nouveau processus électoral, avec en ligne de mire, l'organisation prochaine de l'élection présidentielle". Ces moments malheureusement sont souvent marqués par des violences dans notre pays. De fait, la mission du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025, sera de mettre d'une part un accent sur la culture démocratique avant, pendant et après les élections, dans le but de faire des périodes électorales des moments sans violence et de préservation du climat de paix. 


" L'année 2025, année électorale, doit être pour les Ivoiriens et les Ivoiriennes, une année d'exception où chacune et chacun devra choisir librement son candidat et s'en tenir aux résultats des urnes. Il s'agira d'autre part pour nous d'assurer les méthodes de prévention et de gestion pacifique des conflits, afin de garantir une cohésion nationale durable et manifeste. J'invite donc tous les acteurs engagés dans la recherche de la cohésion nationale à œuvrer ensemble pour faire de la Côte d'Ivoire un havre de paix, de sécurité et de stabilité", a-t-elle invité. 


Pour sa part, Coulibaly Tiozon directeur général de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale, a présenté le Programme de Cohésion Nationale. Il a décliné dans un premier temps les priorités du Programme qui sont entre autres la réduction considérable des conflits intercommunautaires, la réduction des violences autour du processus électoral, le renforcement de la confiance entre les communautés elles-mêmes et entre elles et les institutions, le renforcement de la situation sécuritaire notamment la lutte contre l'extrémisme violent et la radicalisation, la désinformation, etc. 


Il s'est ensuite appesanti sur les deux axes d'intervention du programme, composés des actions à mener dans le sens du renforcement de la culture démocratique, puis de la prévention et la gestion pacifique des conflits. 


 

Au nom des partenaires techniques et financiers, Philippe Poinsot, le coordonnateur résident du système des nations unies, a rassuré la ministre Myss Belmonde Dogo de la disponibilité des organismes internationaux à accompagner l'initiative du gouvernement. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Préservation de la cohésion sociale, Myss Belmonde Dogo invite les communautés à faire de leurs diversités "une richesse et non un frein à l'évolution du pays"
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter