Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : District du Gôh-Djiboua, des enquêtes en vue de mobiliser des données de l'élaboration du schéma directeur d'aménagement et développement
 

Côte d'Ivoire : District du Gôh-Djiboua, des enquêtes en vue de mobiliser des données de l'élaboration du schéma directeur d'aménagement et développement

 
 
 
 2425 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 avril 2024 - 18:25

La réunion (Ph KOACI) 


Après plusieurs mois passés dans les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua en train de mener des enquêtes en vue de mobiliser des données de l'élaboration du schéma directeur d'aménagement et développement du territoire du District Autonome du Gôh-Djiboua , la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et territoires durables de Bouaké dirigé par le titulaire professeur Kouassi Kouamé Sylvestre, a pu établir le rapport bilan diagnostic rétro-prospectif qui a été présenté en atelier le mercredi 27 mars 2024 à Gagnoa, au Ministre, Gouverneur du District Autonome du Gôh-Djiboua Louis André Dacoury-Tabley pour examen.


 Ce travail qui a consisté à faire le bilan de l'évolution des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua depuis les années 1980 jusqu'à 2040, a été très apprécié par le premier responsable du District Autonome du Gôh-Djiboua. 


Pendant cet atelier, le chef du service études et consultances Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires Durables Docteur Coulibaly Tiécoura Hamed, a fait la présentation du rapport de synthèse provisoire du schéma directeur d'aménagement du territoire du District Autonome du Gôh-Djiboua, qui a été à l'appréciation du corps préfectoral, des directeurs régionaux, des chefs traditionnels, des Ong, des opérateurs économiques, des commerçants, des responsables des femmes et des jeunes. 


Sauf qu'au cours de cet atelier, ces différents participants constitués en deux groupes, ont apporté quelques corrections à ce travail effectué par la Chaire Unesco Anticipation, Prospective et Territoires Durables de l'université de Bouaké.


 

 Ce rapport a tout de même permis de savoir avec précision que les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua regorgent de nombreuses potentialités économiques, culturelles et touristiques. Cependant, ces nombreuses potentialités sont sous évaluées, sous exploitées. 


À partir de ce document bilan , il est désormais su de tous que ce District Autonome qui est un bastion important de production agricole, n'arrive pas toujours à amorcer le processus de transformation de sa production au plan local sur la base de petites et moyens entreprises ou des agro-industries qui puissent créer de la richesse, de l'emploi et qui puissent également générer des ressources additionnelles pour le développement progressif des deux régions du Gôh et du Lôh-Djiboua .


 Selon Docteur Coulibaly Tiécoura, tout cela va inéluctablement impacter le secteur tertiaire au niveau des activités commerciales. Dans ce rapport bilan diagnostic rétro prospectif, il a été révélé qu'il y a dans ce District Autonome, un véritable déficit d'itinéraire routier. 


Soit un itinéraire de bitume estimé à environ 9,5 pourcent pour l'ensemble des routes des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua. Cela reste un vrai problème en termes de développement socio-économique. Surtout que cette zone se veut une zone de référence de production agricole.


 

 Ce rapport de synthèse provisoire du schéma directeur d'aménagement et développement du territoire du District Autonome du Gôh-Djiboua, a indiqué que la croissance démographique est vraiment accélérée dans les deux régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, pourtant les investissements dans les secteurs sociaux, telles que l'éducation, la formation et la santé ne suivent pas. 


Il en est de même au niveau de l’environnement. Où une véritable vaque de déforestation qui y est née, entraîne une augmentation des températures, une baisse au niveau des précipitations, une baisse de la qualité de l'aptitude culturale des sols qui, à la longue va impacter le niveau de la production agricole.

Cela semble alarmant d'autant plus qu'il faut pour ce District Autonome, avoir un niveau de production agricole compétitif afin de soutenir les industries qui pourront très bientôt se mettre en place.

 Au terme de ces travaux en commissions de cet atelier de ce mercredi 27 mars 2024, un autre  atelier sera organisé afin de l'élaboration finale du schéma directeur d'aménagement et de développement du territoire du District Autonome du Gôh-Djiboua.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : District du Gôh-Djiboua, des enquêtes en vue de mobiliser des données de l'élaboration du schéma directeur d'aménagement et développement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter