Algérie - Niger : « Refoulement de migrants », Niamey hausse le ton et convoque l'ambassadeur algérien
À la suite du refoulement brutal de ses ressortissants, le Niger a convoqué l'ambassadeur d'Algérie à Niamey pour exprimer son mécontentement
Le Niger a protesté officiellement auprès de l'Algérie contre le caractère violent des refoulements de ressortissants nigériens en situation irrégulière.
Ainsi, l'ambassadeur de l'Algérie a été convoqué par les autorités nigériennes.
Selon les autorités de Niamey, Alger a "intensifié" ses opérations de rapatriement et de refoulement de migrants subsahariens en situation irrégulière ces derniers jours.
Il s'agit des vastes opérations de rafles policières régulièrement menées dans certains quartiers de la ville de Tamnarasset où vivent des ressortissants des pays subsahariens dont de nombreux Nigériens.
Niamey "a demandé" au diplomate algérien "d'intercéder" auprès des autorités de son pays, afin que les refoulements s'opèrent "dans le respect de la dignité de l'intégrité physique et morale" des migrants.
Lors de ces opérations, de nombreux domicile de migrants "notamment Nigériens" ont "été saccagés.
En rappel, le Niger et l'Algérie partagent une longue frontière de près de 1.000 kilomètres de frontière dans le désert. Ces deux pays tiennent une étroite collaboration dans divers secteurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire