Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Maitre Alain Bouabré apporte des précisions sur le dossier du village d'Abatta
 

Côte d'Ivoire : Maitre Alain Bouabré apporte des précisions sur le dossier du village d'Abatta

 
 
 
 2710 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 avril 2024 - 22:14

Maitre Alain Bouabré 

 

Alors que le dossier du village d’Abatta est encore pendant devant les juridictions compétentes, la sortie le jeudi 28 mars 2024 dans le village d’Abatta de Maitre Wesley LATTE, dans laquelle ce dernier demandait l’annulation pure et simple de l’arrêté préfectoral délivré au Chef Abito au motif que son client DJOMO Hyacinthe aurait la majorité avec lui, n’a pas été du gout de la chefferie, avec à sa tête Joseph Abra Goua ABITO. La réaction du Chef d’Abatta ne s’est pas fait attendre. Dans un point de presse qu’ils ont prononcé hier, la chefferie et son conseil ont faits d’importantes précisions et recadré Maitre Latte


« On tenait à dire ce soir qu’il lui (Ndlr : Maitre Wesley LATTE) est loisible de recourir à la presse mais de grâce on n’a non seulement l’obligation de réserve mais de dire la vérité. Et cette vérité sera sûe quand les magistrats rendront la décision au moment venu. Mais d’où vient le fait que lui déjà il vient dire à la face du monde, voici comment ils vont rendre la décision. C’est déconcertant cette manière de faire, ce n’est pas bien. Donc, nous intervenons pour rassurer les uns et les autres qu’il n’en est rien. C’est eux qui ont attaqué l’arrêté du Chef Abito. Et le Chef n’a fait que se défendre. Le dossier est là où est. Le dossier est instruit par des magistrats chevronnés. Et quand ils seront prêts, ils vont rendre la décision qui sied. Et en tout état de cause, je pense que mon client, Mr Joseph ABITO qui a eu toujours foi en la justice de son pays ne désespère pas parce qu’il sait qu’il est dans le droit chemin. Et il sait qu’à partir de cette replique , à partir de ce qui a été dit pour reclasser les faits tels qu’ils sont, les juges vont se faire une conviction et justice sera rendue.», s’est voulu clair Maitre Alain BOUABRE, Avocat de la chefferie d’Abatta.


« La chefferie villageoise voudrait faire des précisions sur certains propos tenus par Maitre LATTE Okon Wesley, sur la crise de la chefferie à Abatta et son évolution.


La chefferie Tchagba d’Abatta tient à préciser à l’opinion que cet avocat n’est pas l’avocat du village d’Abatta mais celui de DJOMO Hyacinthe.


Aussi prétend-il que la procédure de désignation ait été biaisée et que dans le village d’Abatta ce sont les Dougbo qui désignent le chef du village. Cette information n’est pas vraie dans la mesure où la gestion du pouvoir en pays Atchan est l’affaire exclusive de la génération aux affaires et à Abatta précisément, le choix du chef concerne de façon exclusive, la génération au pouvoir et le collège des sages. Le doyen d’âge (NANAN) monsieur DADIE Laurent est encore en vie, il peut être consulté à tout moment.


 

Aussi il affirme que le chef n’aurait pas sa mère originaire du village, et qu’à ce titre il ne peut être désigné chef du village.


Cette information également est dénuée de tout fondement, pour la gouverne du sieur LATTE Wesley en pays Atchan, c’est justement dans le village paternel qu’on peut recevoir les attributs de doyen d’âge (NANAN) guerrier, chef du village les preuves sont légion. Pour preuve l’actuel doyen d’âge (NANAN) du village d’Abatta a été le chef du village du temps de règne des Gnando , son père est originaire de la famille Kouedoman du village d’Abatta et sa mère Abouré du village d’Ebrah dans la Sous-préfecture de Grand – bassam.


Il prétend aussi que le préfet ait pris un arrêté frauduleux, cette affirmation également ne tient pas la route parce que dénuée de tout fondement.


Nous tenons à préciser à Maître Wesley LATTE que la question du choix du chef du village d’Abatta n’est pas similaire à celle des autres villages dont il fait cas de façon malencontreuse.


 

A Abatta, la consultation s’est faite dans les formes de l’art en conformité avec les us et coutumes.


De tout ce qui précède nous retenons que la procédure de désignation de monsieur ABITO Gaoua Abra Joseph a été régulièrement menée car adossée aux us et coutumes.», a précisé Mr Rémi ABITO, porte-parole de la chefferie d’Abatta.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Maitre Alain Bouabré apporte des précisions sur le dossier du village d'Abatta
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter