Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Côte d'Ivoire :  Cacao, le COCOBOD révèle que les ghanéens gagnent plus que les ivoiriens, contrebande vers le Togo
 

Ghana-Côte d'Ivoire : Cacao, le COCOBOD révèle que les ghanéens gagnent plus que les ivoiriens, contrebande vers le Togo

 
 
 
 10555 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 avril 2024 - 16:59



Des producteurs de cacao (ph)


Après l’augmentation de 58,26 % du prix à la production du cacao pour le reste de la saison cacaoyère 2023/24 au Ghana, l'instance nationale chargée de la commercialisation, le Ghana Cocoa Board (COCOBOD), a révélé que les producteurs ghanéens reçoivent 47 dollars de plus que leurs collègues de la Côte d'Ivoire.


Le responsable des relations publiques du COCOBOD, Fiifi Boafo, a défendu le gouvernement ghanéen lors d'une interview télévisée à Accra contre les accusations selon lesquelles il défavorise les producteurs ghanéens de cacao malgré une augmentation de 58 % du prix à la production du cacao.


Dans ses explications, Boafo a souligné qu’à l’exception de 2023, les producteurs de cacao ghanéens ont systématiquement reçu des paiements plus élevés que leurs homologues ivoiriens au cours des sept dernières années. Il a réfuté les allégations d’exploitation, soulignant que les producteurs de cacao ghanéens reçoivent 47 dollars de plus que ceux de Côte d’Ivoire.


 

Toutefois, il a clarifié que « en raison du taux de change, le prix des Ivoiriens est devenu meilleur que celui du Ghana. Mais au cours des 7 dernières années, à l’exception de l’année dernière [2023], le gouvernement a payé de meilleurs prix aux producteurs de cacao que ses homologues ivoiriens ».


Ces éclaircissements interviennent au milieu des critiques des producteurs de cacao ghanéens, qui affirment que l'augmentation du prix à la production des fèves de cacao n'est pas suffisante, compte tenu de la hausse significative des prix mondiaux du cacao.


L'Association nationale des producteurs de cacao du Ghana, dirigée par le président Stephenson Anane Boateng, a appelé à un prix à la production beaucoup plus élevé pour les agriculteurs eux-mêmes, soulignant la hausse significative des prix mondiaux du cacao. Certains producteurs menacent même de suspendre la vente de ses fèves de cacao au gouvernement afin de faire valoir sa demande de meilleurs prix à la production.


Contrebande de cacao vers le Togo


En réponse aux allégations de contrebande de cacao, le responsable des relations publiques du COCOBOD a révélé que le principal point de contrebande se situe à la frontière du Togo et non de la Côte d'Ivoire.


 

Comme une récente preuve, il est signalé qu’un chauffeur, Sefa Nyonyo, qui aurait dissimulé 105 sacs de fèves de cacao dans un camion-benne et tenté de les introduire clandestinement au Togo, a été arrêté et traduit en fin mars dernier en justice a Ho, capitale de la région de la Volta.


Partant de ce rapport, le COCOBOD a déclaré qu'il intensifie ses efforts pour lutter contre la contrebande de cacao dans le pays, après une perte importante de plus de 150 000 tonnes en 2023.


Sur ce qui pourrait attirer les producteurs ghanéens à exporter clandestinement leur cacao vers le Togo, précisons que le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) a rendu publics les prix indicatifs du cacao qualité supérieure à 4465 F CFA le Kilogramme. Ce prix indiqué aux producteurs de cacao est valable pour la période du 1er au 15 avril 2024.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Côte d'Ivoire : Cacao, le COCOBOD révèle que les ghanéens gagnent plus que les ivoiriens, contrebande vers le Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter