Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara »
 

Côte d'Ivoire : Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara »

 
 
 
 6922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 avril 2024 - 08:53

Solomann Abraham Sanogo président EPR (Ph KOACI) 


Le Comité Central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), s’est réuni en Session extraordinaire s’est réuni samedi dernier à Abidjan pour annoncer la tenue d’une Convention en Mai prochain, afin de désigner Laurent Gbagbo comme son candidat à la présidentielle de 2025.


Une annonce qui suscite à nouveau le débat dans le marigot politique ivoirien, la raison, le président du PPA-CI est inéligible suite à sa condamnation à 20 ans de prison en Janvier 2018 dans l’affaire dite de la casse de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), lors de la crise post-électorale de 2010-2011.


Certains observateurs de la vie politique ivoirienne affirment que seul le président de la République, Alassane Ouattara, peur réhabiliter son prédécesseur afin qu’ils jouissent des droits légaux et être réinscris sur la liste électorale pour candidater en 2025.


Mais cette voie est réfutée par des cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). C’est le cas de Monsieur, Solomann Abraham Sanogo, Président National du Cercle de Réflexion Engagés Pour la République (EPR), un mouvement proche du parti au pouvoir.


 

Interpellé sur cette question par KOACI, il martèle que la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara.


« Notre position est connue également et est sans équivoque sur ce sujet : Le RHDP n'a pas peur de Laurent Gbagbo et encore moins du PPACI, qui n'est plus un parti représentatif en Côte d'Ivoire.

Que son parti, le PPA CI, soit minoritaire ou pas, sa réinscription sur la liste électorale n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara ou du Rhdp mais de la CEI », a-t-il confié.


Le Juriste et Administrateur des Services Financiers est formel que le Président Alassane Ouattara ne prendra pas sa retraite politique en 2025.


« Il est notre candidat naturel, légal et légitime. Mieux, il est le candidat choisi par les nouvelles générations du RHDP. Pour votre gouverne, le parti présidentiel a remporté toutes compétitions électorales organisées depuis 2010. Nous sommes vraiment majoritaires, et nous n'avons pas peur d'ouvrir le jeu démocratique et électoral. Mais nous allons compétir avec ceux ou celles qui sont éligibles conformément aux dispositions du code électoral. Notre position est claire et constante: occupez-vous de vos candidats et laissez-nous choisir notre candidat, et chez nous c'est le Président Alassane Ouattara », a conclu, Solomann Abraham Sanogo.


Le débat sur la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale en vue de la présidentielle de 2025 ne fait que commencer.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réinscription de Gbagbo sur la liste électorale, Solomann Abraham Sanogo président de EPR proche du RHDP : « Ce n'est pas de la compétence d'Alassane Ouattara »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter