Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : Une mission exploratoire dépêchée au Togo sur la nouvelle constitution à controverse
 

Cedeao : Une mission exploratoire dépêchée au Togo sur la nouvelle constitution à controverse

 
 
 
 2030 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 avril 2024 - 07:12

Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO (ph)


La Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé avoir dépêché une « mission exploratoire » au Togo, afin de rencontrer les différentes parties, suite à la tension observée dans le pays depuis l’adoption par l’Assemblée nationale d’une nouvelle constitution.


Dans une note rendue publique le lundi 15 avril 2024, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a révélé qu'une mission exploratoire est envoyée au Togo pour interagir avec les principales parties prenantes sur les derniers développements dans le pays avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024.


La mission exploratoire de la CEDEAO au Togo est équipé exploratoire dirigée par Maman Sambo Sidikou, ancien chef de mission de l’Union africaine au Mali. Cette mission, composée de sept membres, sera présente au Togo du 15 au 20 avril 2024.


Pour s’être décidée à se pencher sur le cas togolais, la CEDEAO a fait savoir que les « réformes adoptées par l'Assemblée nationale, visaient à transformer le système politique togolais du système présidentiel au modèle parlementaire. Dans ce contexte crucial, la Commission de la CEDEAO a jugé nécessaire de dépêcher une mission exploratoire au Togo ».


 

Ce qui semble être une pomme de discorde au Togo entre les acteurs de la classe sociopolitique est l’adoption d’une nouvelle constitution dans la nuit du 25 mars dernier par les députés.


Selon les changements constitutionnels proposés, les membres du Parlement éliront le Président qui, à son tour, nommera le Président du Conseil des Ministres avec des pouvoirs exécutifs, l'équivalent d'un Premier Ministre dans le système de Westminster.


Le nouveau texte prévoit que le Président du Conseil des Ministres soit le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives. Le Président du Conseil des Ministres est désigné pour un mandat de 6 ans.


 

En cas de promulgation par le président de la République, la nouvelle constitution adoptée qui a été renvoyée à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture verra passer le Togo dans la 5è République.


Avant que la CEDEAO ne se décide à envoyer sa mission exploratoire au Togo, elle a été critiquée pour son silence sur la volonté de réforme constitutionnelle au Togo. Des partis de l’opposition ont tenté de manifester la semaine dernière à Lomé contre l’adoption par l’Assemblée nationale d’une nouvelle constitution, mais ont été contenus dans les rues par les forces de l'ordre et de sécurité pour cause d’une interdiction du gouvernement.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Peste porcine", un affaire montée pour faire profiter les laboratoires pharmaceautiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Investissements chinois et libanais, danger sur le blanchiment d'arge...
 
4231
Oui
77%  
 
1024
Non
19%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cedeao : Une mission exploratoire dépêchée au Togo sur la nouvelle constitution à controverse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Pfff! Les africains n'attendent plus rien de cette coquille vide appelée: Cedeao. Dans quel pays, une constitution votée par un parlement est fictive? Aucun togolais ne connait le contenu du texte voté, mais la Cedeao est l'ami du dictateur Faure. Donc, rien a espérer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter