Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 50% des écoles primaires dotées de latrines, Bouaké Fofana inaugure celles d'Akoupé Zeudji
 

Côte d'Ivoire : 50% des écoles primaires dotées de latrines, Bouaké Fofana inaugure celles d'Akoupé Zeudji

 
 
 
 2114 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 19 avril 2024 - 19:09


Le Ministère de I'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké Fofana, a procédé ce vendredi 19 avril 2024 à la double cérémonie de lancement de latrinisation et de remise des clés d'un bloc de six (6) latrines et dispositifs de lavage des mains au groupe scolaire d'Akoupé Zeudji.


Occasion pour la directrice de l'assainissement rural de faire le point de l'exécution de ce programme lancé depuis 2019 par le PSGouv1.

"Il n'y avait que 33 % des écoles qui avaient des latrines. Aujourd'hui, la proportion de l'école dotée de latrines est passée à 50 % monsieur le ministre et ce sont plus de 3000 latrines qui sont construites dans toute la Côte d'Ivoire", a indiqué la directrice de l'assainissement rural, Mme Bragoli Hélène.


Elle a souligner par ailleurs, que "ce programme a pour ambition d'impacter 535000 élèves dont plus de 250 000 filles et 280000 garçons". Un programme qui aurait connu une avancée notable, selon elle, pour la réalisation des 336 latrines concernées par le projet s'il n'y avait pas de retard dans les paiements des entreprises retenues pour la réalisation des travaux.


 

"Ce projet a permis de donner des marchés par appel d'offres à 110 petites et moyennes entreprises parce que c'était une recommandation forte de la prémature", a relevé Mme Bragoli plaidant pour le paiement des factures des entreprises, afin d'accélérer l'exécution des travaux.


Message bien perçu par le ministre ivoirien de l'hydraulique et de l'assainissement qui a promis de transmettre cette préoccupation au chef du gouvernement. "L'objectif du président Alassane Ouattara et de son gouvernement c'est d'impacter positivement le plus près possible la vie dans nos villages dans nos quartiers en équipant nos écoles et nos villages des toilettes répondant aux normes contribuant ainsi à réduire les risques de maladies. J'ai noté toutes les doléances qui ont été faites par le chef de village, par la présidente des femmes, également par le représentant de mes collègues ministres. Ces doléances seront gérées en temps et en heure", a déclaré Bouaké Fofana, avant de procéder à l'inauguration officielle des latrines du groupe scolaire d'Akoupé Zeudji. 


Mais auparavant, il a procédé à l'inauguration de l'unité de production d'attiéké d'une valeur de 10 millions de FCFA qu'il a offerte aux femmes dudit village.


Pragmatique, le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Bouaké Fofana a, séance tenante, réagi aux doléances des populations.

Entre autres dons, 20 dispositifs de lavage des mains, 20 paquets de papiers toilettes, une unité de transformation d'attiéké d'une valeur de 10 millions FCFA, 3 broyeuses de manioc, 2 tonnes de ciment pour la cantine d'Anokoi1, des brouettes, 300 chaises, six bâches et plusieurs autres dons.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 50% des écoles primaires dotées de latrines, Bouaké Fofana inaugure celles d'Akoupé Zeudji
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter