Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blé Goudé au Porte-parole du Gouvernement: « Les comptes bancaires des personnalités ont été dégelés suite au  dialogue politique et non après saisine de la justice »
 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé au Porte-parole du Gouvernement: « Les comptes bancaires des personnalités ont été dégelés suite au dialogue politique et non après saisine de la justice »

 
 
 
 17973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2024 - 10:08

Blé Goudé à l’ouest (DR) 


A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi dernier, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué à Charles Blé Goudé, que le dégel de ses comptes bancaires et l’annulation de sa condamnation à 20 ans de prison est du ressort de la justice non du Gouvernement.


Le président du Congrès panafricain pour la Justice et l'Égalité des Peuples (COJEP), via ses services, rappelle que, les comptes bancaires de l'ensemble des personnalités politiques ont été dégelés suite aux conclusions du dialogue politique et non après saisine de la justice par lesdites personnalités.


 « Il s’agit juste d’un rappel de faits que le porte-parole du gouvernement est censé ne pas ignorer en sa qualité de participant au dialogue politique. Le dialogue politique est-il une instance judiciaire ? Les vagues successives et salutaires de libérations de personnalités politiques et militaires auxquelles nous avons assistées dans notre pays, résultent de la mise en œuvre de la volonté de décrispation publiquement exprimée par le Président de la République de Côte d'ivoire, son Excellence Alassane Ouattara. Monsieur le porte-parole du gouvernement est également supposé le savoir », rappelle-t-il.


Selon lui, en application du principe élémentaire de droit pénal, NON BIS IN IDEM selon lequel « nul ne peut être poursuivi ou puni à raison des mêmes faits », Charles Blé Goudé ayant été acquitté par la Cour Pénale Internationale pour les faits liés à la crise postélectorale de 2010- 2011, ne saurait faire l’objet d’une condamnation pénale pour les mêmes faits. 


« Cette condamnation à 20 ans d’emprisonnement en Côte d'ivoire et les conséquences qui en découlent, constituent purement et simplement une condamnation politique. » C'est pourquoi Charles Blé Goudé « plaide afin que cette situation trouve une solution politique par une décision du Chef de l’Etat, à l’instar des autres personnalités. »


 

Donatien Kautcha, Abidjan 






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blé Goudé au Porte-parole du Gouvernement: « Les comptes bancaires des personnalités ont été dégelés suite au dialogue politique et non après saisine de la justice »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter