Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 1er Forum régional des femmes et des filles du Cavally pour leur donner l'opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire
 

Côte d'Ivoire : 1er Forum régional des femmes et des filles du Cavally pour leur donner l'opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire

 
 
 
 2057 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 mai 2024 - 14:02

Anne Ouloto, présidente du Conseil Régional du Cavally (Ph KOACI) 


Guiglo, chef-lieu de la région du Cavally abritera du 9 au 11 mai prochain le premier Forum régional des femmes et des filles du Cavally. L’annonce a été faite le mardi 30 avril 2024, au Trade center du Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan- Cocody, par le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs Présidente du Conseil Régional du Cavally.


« Investir dans la femme est un impératif économique et une question de droit humain », a commencé par dire la promotrice de l’évènement.


Expliquant par la suite que l’objectif de ce Forum est de contribuer au renforcement du leadership de la femme et de la fille en vue d’une participation pleine et efficace à la gestion des collectivités territoriales et au développement harmonieux et durable de la région du Cavally. D’où le thème de la rencontre : « leadership des femmes et des filles pour le développement du Cavally ». 


 

L’évènement s’articulera autour de plusieurs activités scientifiques, communautaires, socioculturelles et touristiques, offres de services intégrés de santé, reproduction et planification familiale. Et, à terme, ce sont près de 200 femmes et jeunes filles qui verront leur capacité renforcée sur le leadership féminin, social, économique, la gouvernance politique, sur leurs droits sexuels et reproductifs et la cohésion sociale. 


Pendant cette rencontre, le Conseil Régional des Femmes du Cavally sera également mis en place. La région de Cavally, a rappelé Anne Ouloto vient de loin. Elle a souffert des différentes crises qui ont secoué le pays. Les femmes ont été les principales victimes. Aujourd’hui certes, la région connait un nouveau dynamisme, mais les femmes continuent d’être à la traine.


Avec notamment une faible accessibilité aux financements, aux ressources et actifs de production ; la persistance des stéréotypes de genre et des pratiques traditionnelles et néfastes, l’insuffisance de projets d’entrepreneuriat féminin en milieu rural; un faible taux d’alphabétisation et une faible prévalence contraceptive (17%).


« Ce forum donnera aux femmes de la région l’opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire à travers l’acquisition de compétences sur la nutrition, sans pour autant négliger la problématique des changements climatiques et de la durabilité environnementale », a expliqué Anne Désirée Ouloto qui bénéficie du soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Au nom de la représentante résidente de cette agence onusienne, M. Mohamed Ahmed a salué l’initiative qui, dira-t-il, s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).


Notons que le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, ont apporté leur soutien à ce forum. 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 1er Forum régional des femmes et des filles du Cavally pour leur donner l'opportunité de contribuer à la sécurité alimentaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter