COMMUNIQUÉ
22 Mai 2024
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire
 
 4779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 
 
 
PREMIERE DAME CI
Côte d'Ivoire Société
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Cancer, la Première Dame a procédé à l'inauguration du centre de nutrition « Dominique Ouattara » du CNRAO

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a inauguré le Centre de Nutrition Dominique Ouattara du Centre National de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, le mercredi 22 mai 2024, à Cocody. Ce centre, un don de la Fondation SIFCA, a été entièrement financé et construit à hauteur de 200 millions F CFA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ce centre représente une avancée significative pour le soutien nutritionnel et la rééducation des patients atteints de cancer. Il vise à offrir un espace de restauration et de rafraîchissement aux patients et à leurs familles, à créer un espace dédié à l’écoute et à l’accompagnement nutritionnel des patients, et à inclure un espace de kinésithérapie pour la rééducation des malades du cancer.


En effet, construit sur une superficie totale de 250 m², ce centre est composé d’une cafétéria de 120 places, des bureaux de Nutrition et d’Écoute, une salle de kinésithérapie, et un aménagement paysager.


Marraine de la cérémonie, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara n’a pas effectué le déplacement les mains vides. En effet, Madame Dominique Ouattara a offert des dons en vivre et en équipement pour le bon fonctionnement du centre d’une valeur de 10 millions F CFA. Elle a également offert un équipement complet pour la salle de kinésithérapie d’une 11 millions F CFA. A ces dons en nature, elle a également offert un don en espèce d’une valeur de 6 millions F CFA à la population présente. C’est un total de dons en nature et en espèce d’une valeur de 27 millions F CFA que l’épouse du Chef de l’Etat a offert pour l’équipement et le fonctionnement du centre, ainsi qu’à la population présente. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Prenant la parole, la marraine de l’événement, Madame Dominique Ouattara, a salué ce partenariat entre le secteur privé et l’institution de santé pour le bien-être des populations. Elle a souligné que cette collaboration contribue à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour tous. « En investissant dans la santé et le bien-être de nos concitoyens, vous contribuez non seulement à sauver des vies, mais aussi à bâtir un avenir meilleur pour tous», a-t-elle déclaré.


Madame Dominique Ouattara a également mis en avant la politique d’accès pour tous à des soins de santé de qualité, mise en place par S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République. Cette politique a permis au pays de bénéficier de nouvelles infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées et disposant d’un personnel qualifié. « Comme vous le savez, l’accès pour tous à des soins de santé de qualité est une des priorités de mon cher époux, le Président Alassane Ouattara. Ces dernières années, les populations de notre pays ont pu bénéficier de nouvelles infrastructures fonctionnelles, entièrement équipées et disposant d’un personnel qualifié. C’est notamment le cas du CNRAO qui a ouvert ses portes en 2018, afin de prendre en charge les malades du cancer, et s’assurer qu’ils puissent bénéficier d’un traitement adéquat et d’un suivi adapté, ici en Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le CNRAO : un centre de référence.


Après six ans de fonctionnement, le CNRAO est devenu une référence dans son domaine. La Première Dame s’est réjouie de voir d’autres initiatives sociales venir se greffer à cette infrastructure pour améliorer les conditions de traitement des patients. Elle a souligné que, grâce à ce don, la Fondation SIFCA permet aux patients de bénéficier des conseils de nutritionnistes et de diététiciens, ce qui améliore leurs chances de guérison.


Madame Dominique Ouattara a tenu à remercier et à saluer cette initiative de la Fondation SIFCA, qui contribue à faire reculer le cancer. L’épouse du Chef de l’Etat a rendu un hommage appuyé à Madame Gomis Henriette Billon pour son engagement en faveur des personnes atteintes du cancer. « Je salue cette initiative de la Fondation SIFCA qui contribue ainsi, à faire reculer la maladie. C’est pourquoi, je tiens à remercier les généreux donateurs, pour cette action de haute portée humanitaire », a-t-elle déclaré, saluant en particulier Madame Henriette Billon, Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA.


Monsieur N’Gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a remercié la Fondation SIFCA pour sa contribution dans la lutte contre le cancer. Il révélé que le choix du nom du centre n’est pas fortuit en ce sens qu’il reflète l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour la cause des plus faibles.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Madame Gomis Henriette Billon, Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA a, quant à elle, a partagé les raisons de sa construction. En effet, a révélé que l’idée de la construction de ce centre lui est venue lorsqu’elle accompagnait sa mère pour ses traitements au CNRAO. Pour cette dernière, le choix du nom de la Première Dame n’est pas fortuit. En effet, elle a révélé que c’est en raison de l’engagement de cette dernière pour le bien-être des populations que la Fondation SIFCA a décidé de donner son nom au centre.

Monsieur Jean-Marc Yacé, Maire de la commune de Cocody, s’est, quant à lui, réjoui de la construction de ce centre dans sa commune. Il a aussi tenu à remercier la Première Dame pour ses nombreuses actions en faveur de la population de Cocody.


Notons qu’un cocktail offert par la Fondation SIFCA a mis un terme à cette sympathique cérémonie. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Cancer, la Première Dame a procédé à l'inauguration du centre de nutrition « Dominique Ouattara » du CNRAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter