Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plusieurs guides traditionnels et religieux de la Bagoué en formation pour la résolution pacifique des conflits
 

Côte d'Ivoire : Plusieurs guides traditionnels et religieux de la Bagoué en formation pour la résolution pacifique des conflits

 
 
 
 1690 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 24 mai 2024 - 14:23

Lors de la formation (.ph KOACI.) 



En période de conflits ou encore bien avant, les personnes-ressources sur lesquelles comptent généralement les communautés sont les chefs traditionnels et les guides religieux. Ils demeurent les premières oreilles et les moyens de résolution de ces conflits.


C’est alors que du mardi 21 au jeudi 23 mai 2024 à Boundiali, dans la région de la Bagoué, plusieurs dizaines d’entre eux issus de ladite région, ont été en formation à l’effet de renforcer leurs capacités en technique de prévention et de gestion pacifique des conflits. C'était lors d'un atelier initié par l’organisation HD, centre pour le dialogue humanitaire.


 

Cette initiative, selon Vincent Kavege, chef de mission de l'organisation HD centre pour le dialogue humanitaire, a pour objectif de renforcer les capacités des chefs de communauté, des autorités traditionnelles et religieuses sur les outils de dialogue et de médiation pour contribuer à prévenir et à réduire la conflictualité locale, afin de préserver la solidarité et la cohésion.


Dans ses explications, il a insisté sur les mécanismes et outils de gestion pacifique des conflits intercommunautaires en Côte d'Ivoire, notamment la facilitation de dialogues et de médiations afin de renforcer le tissu social, favoriser aussi la collaboration entre les communautés et les institutions de l'État.


Le Secrétaire général de préfecture de Boundiali, Alain Djédjé, pour qui la région est confrontée à plusieurs types de conflits communautaires, estime que cette formation est très cruciale pour les populations de la Bagoué. Il a encouragé les participants à mettre en œuvre les acquis de cette formation pour effectivement participer à la cohésion sociale dans les villes et villages de la région.


Il faut le dire net, cette formation vient à point nommé pour cette région qui a connu, ces derniers temps, des tensions entre certaines communautés causant de nombreux dégâts. En plus de la région de la Bagoué, plusieurs autres régions du pays bénéficient de ces formations menées par l'organisation HD centre pour le dialogue humanitaire.


Notons que cette organisation travaille déjà dans 11 pays d’Afrique francophones.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plusieurs guides traditionnels et religieux de la Bagoué en formation pour la résolution pacifique des conflits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter