Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Labellisation du caoutchouc naturel, l'APROMAC appelle à l'implication de tous les acteurs de la filière dans la réalisation du projet
 

Côte d'Ivoire : Labellisation du caoutchouc naturel, l'APROMAC appelle à l'implication de tous les acteurs de la filière dans la réalisation du projet

 
 
 
 4562 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 28 mai 2024 - 16:54



Le projet de labellisation du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire enclenché par l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), conformément à sa vision de fédérer pour développer une filière performante, compétitive et durable au service de tous les acteurs de la filière, est plus que jamais en marche. 


L’initiative portée par Charles-Emmanuel Yacé, PCA de l’APROMAC a été présentée, récemment à Cocody-Angré, lors d’un atelier. Le président de l’APROMAC à cette occasion, a invité tous les acteurs de la filière Hévéa, les partenaires techniques et autres sachants à contribuer à la réalisation de ce projet. Selon lui, l’objectif de l’APROMAC, « est d’améliorer le revenu des producteurs, des usiniers et de l’ensemble des opérateurs économiques de la filière ».


« La Côte d’Ivoire en tant que premier producteur africain et troisième producteur mondial, se doit d’innover et de se démarquer sur le marché international. Le projet de labellisation que nous venons vous présenter aujourd’hui s’inscrit donc dans une dynamique d’excellence et de valorisation de notre production. Cette labellisation vise à garantir une qualité irréprochable du caoutchouc naturel made in Côte d’Ivoire en mettant en avant les pratiques agricoles durables et responsables de nos producteurs. Elle permettra non seulement de renforcer notre compétitivité mais aussi de répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des industriels en matière de traçabilité et de durabilité », a présenté le Président Yacé.

 

A l’attention des participants provenant de structures sous tutelle, des deux Collèges de l’APROMAC (Producteurs et Transformateurs) des Ministères (Commerce et Industrie, Eaux et Forêts, Environnement, Développement durable et Transition écologique, Emploi et protection sociale) ainsi que des structures de recherche et du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, Charles-Emmanuel YACE a souhaité que les échanges de cette rencontre soient inclusifs. « Les observations et les commentaires de tous seront recueillis et intégrés au document Projet, afin que les travaux relatifs à l’élaboration de l’Avant-Projet et ensuite du Projet de Norme soient le reflet de tous », a-t-il signifié.  


 

Le Coordonnateur du Projet, Dr. Pierre Ackah ANGNIMAN, a annoncé qu’après deux séances de travail, une offre technique et financière transmise à l’APROMAC a pris en compte la création d’une Structure Dédiée à la mise en œuvre et au suivi des activités de la Norme et de la Certification ; la création d’un Conseil de Surveillance indépendant) en charge de superviser les activités de l’APROMAC, afin d’assurer la crédibilité et l’impartialité. 


Ouvrant l’atelier, le représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Monsieur André Kouakou Kouassi, par ailleurs Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) et Commissaire du Gouvernement au Conseil d’Administration de l'APROMAC, s’est félicité de l’initiative prise par l’APROMAC. Tout en qualifiant l’initiative de projet « ambitieux », le représentant de Monsieur le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a fait savoir que « ce projet vise non seulement à garantir la qualité supérieure de la production nationale mais aussi à promouvoir des pratiques agricoles durables et responsables. La labellisation du caoutchouc naturel ivoirien représente une opportunité exceptionnelle. Elle nous permettra de nous démarquer sur le marché international, de répondre aux exigences des consommateurs en matière de durabilité, traçabilité et de valoriser le travail acharné de nos producteurs. En outre, elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la filière et au développement économique de nos régions rurales », a renchéri l’émissaire du ministre d’État Adjoumani.

 

Le DOPA a insisté sur l’importance de la collaboration et la détermination des acteurs de la filière Hévéa, gage de réussite du projet de la labellisation. Il faut savoir que le projet de la labellisation du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire a été évoqué par le Président de l’APROMAC, pour la première fois, le 28 février 2023, au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris (France), pour la deuxième fois, à la Journée de l’Hévéa lors des 20 ans du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), le 18 juillet 2023, et pour la troisième fois, le 4 octobre 2023 dans le cadre du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA). 

L’APROMAC a créé au sein du Secrétariat Exécutif, un Projet pour l’élaboration de la Norme pour le Caoutchouc Naturel Durable et Traçable dénommé « Projet de Labellisation du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire ». Ce Projet est placé sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration et la supervision du Secrétaire Exécutif. 


Pour rappel, l’APROMAC est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa, en Côte d’Ivoire, depuis le 26 février 2020 par le décret 276-2020. 


 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Labellisation du caoutchouc naturel, l'APROMAC appelle à l'implication de tous les acteurs de la filière dans la réalisation du projet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter