Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Financement des projets à impact RSE, le CCESP et ses partenaires réfléchissent à un plan d'action cohérent pour la mobilisation des ressources
 

Côte d'Ivoire : Financement des projets à impact RSE, le CCESP et ses partenaires réfléchissent à un plan d'action cohérent pour la mobilisation des ressources

 
 
 
 1642 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 01 juin 2024 - 22:21



Conformément aux engagements pris lors de la dernière édition de la Journée Nationale du Partenariat État-Secteur Privé (JNP) qui a mis en exergue la Responsabilité Sociétale des Entreprises, la secrétaire exécutive du CCESP et son partenaire le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-CI), ont initié un atelier, en vue de réfléchir à la création d’un portefeuille de projets validés et à l’adoption d’un plan d’action cohérent pour la mobilisation des ressources des entreprises.


Cet atelier ouvert le mercredi 29 mai dernier dans les locaux du Millennium Challenge Account, est organisé en prélude à la table ronde des partenaires pour l’accompagnement de projets dans l’éducation, pour l’inclusion et la cohésion sociale.


A l'ouverture de cet atelier, Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du Comité de Concertation État Secteur Privé, a exprimé toute sa gratitude aux représentants des ministères sectoriels en charge de l’Éducation Nationale, de la Femme et de la Solidarité, à la Coordination du PSGOUV et aux associations citoyennes. 


Elle a rappelé que cet atelier répond aux engagements pris, lors de la dernière édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat Secteur Privé (JNP) qui a mis en exergue la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Et l'initiative « Bourse des Projets", en lien avec le troisième axe de la JNP, invite à la mise en place d'un cadre opérationnel pour ancrer la démarche RSE


« Pour cette initiative, un cadre de collaboration a été conclu avec le Millenium Challenge Account, afin de mutualiser les efforts pour une opérationnalisation effective du dispositif à travers l’accompagnement de projets pertinents et l’adoption d’une stratégie efficace de mobilisation des ressources des entreprises », a expliqué Mariam Fadiga Fofana. 


Florence Dagnan, Directrice genre et inclusion sociale à MCA-Côte d’Ivoire, a relevé les efforts consentis pour trouver des ressources financières locales stables qui doivent aider à accompagner financièrement et matériellement, le déploiement et la mise à échelle des projets qui accélèrent l’équité du genre et l’inclusion sociale dans les établissements scolaires. Pour elle, il existe un vivier important d'entreprises qui, au titre de leur responsabilité sociétale, sont sensibles aux problématiques d'un accès et du maintien plus équitable et inclusif à l'éducation pour toutes les couches sociales. 


 

Essey Célestine, Sous-directrice de la communication et de la mobilisation sociale, Représentante de Dr Brou Georgette, Directrice de légalité et de l’équité du genre (DEEG), au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a salué l’ensemble des institutions et organisations engagées dans ce programme. 


« La mise en œuvre de ces projets permettra de donner la chance aux filles et garçons d’accéder équitablement à l’école, de s’y maintenir et d’achever leur scolarité, afin de s’insérer dans la société », a-t-elle ajouté. Madame Essey a par la suite, remercié le MCA-CI et le SE-CCESP pour la coordination, avant d’encourager les différentes ONG à saisir cette opportunité. 


17 organisations Citoyennes porteuses de projets, notamment CDAC-CI, BAH OULE, le Ruban Bleu CI, le Woman African Freedom, la Fondation AWI, la CARITAS, l’ONG Tabita Enfants d’Afrique, l’ONG NIN MIN MONH, La Mère de la Collégienne, Jeunesse Femme Active, INADEC-CI, CEF-CI, Empreinte Verte et Solidarité etc, ont participé à cet atelier.


Elles ont pu présenter leur projet, expliquer pourquoi elles doivent bénéficier d’un appui financier. Chaque projet est aligné sur les thématiques prioritaires de la Politique genre implémentée par le Ministère en charge de l’Éducation Nationale, à savoir l’alimentation des enfants à l’école pour leur maintien ; l’hygiène des filles à l’école ainsi que l’éducation et la sensibilisation à la cohésion sociale.


Les objectifs principaux de cet atelier sont premièrement de vérifier si les projets proposés sont en adéquation avec les thématiques prioritaires et répondent aux besoins des bénéficiaires ; deuxièmement d'évaluer le potentiel d’impact des projets, ainsi que leur capacité à mobiliser des ressources et troisièmement de proposer des ajustements ou des améliorations pour les projets, afin de maximiser leur efficacité et alignement avec les thématiques prioritaires. Au sortir de cet atelier, une harmonisation des projets sera présentée à la table ronde des partenaires, afin de bénéficier d’un financement. Par ailleurs, un mémorandum d’entente de collaboration a été signé par les parties prenantes pour une meilleure mise en œuvre du programme. 


Notons que « la Bourse des Projets » a été lancée lors de la sixième édition de la Journée Nationale de Partenariat État / Secteur Privé tenue les 6 et 7 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire sur le thématique : « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat État-Secteur Privé ? ». C’est une plateforme de mise en relation des porteurs de projets innovants à fort impact économique, social environnemental avec les entreprises désireuses de proposer des appuis pour leur réalisation. 


 

Ainsi, la phase pilote a permis d’enregistrer 749 projets émanant de plusieurs secteurs d’intervention à savoir l’économie verte, l’éducation, l’autonomisation des femmes et des jeunes dans l’agriculture, l’artisanat et les AGR, la sécurité alimentaire, la santé, l’inclusion financière la transformation agro-alimentaire etc.


Cette initiative vise à faciliter l’alignement des investissements liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sur les besoins sociétaux des communautés pour maximiser les impacts.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Financement des projets à impact RSE, le CCESP et ses partenaires réfléchissent à un plan d'action cohérent pour la mobilisation des ressources
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter