Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Première visite du chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov à Ouagadougou
 

Burkina Faso: Première visite du chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov à Ouagadougou

 
 
 
 1922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 juin 2024 - 08:02

Lavrov et Traoré mardi à Ouaga


Arrivé à Ouagadougou dans la soirée du mardi 04 juin, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov et sa délégation, ont eu une séance de travail avec la partie burkinabè conduite par Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. 


 Les deux parties ont passé en revue leur coopération qui connait une excellente évolution depuis la rencontre entre les Chefs d'Etat du Burkina Faso et de la Fédération de Russie en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. 


 Ouagadougou et Moscou se réjouissent des acquis engrangés dans leur coopération, à travers l'ouverture de l'ambassade résidente de la Fédération de Russie et l'arrivée récemment du nouvel ambassadeur russe à Ouagadougou.


 Les autres domaines de coopération qui font l'objet de satisfaction, mais que les deux parties veulent davantage renforcer, concernent entre autres les mines, les échanges commerciaux, les infrastructures ferroviaires, la formation, l'énergie nucléaire, l'aide humanitaire et surtout le domaine sécuritaire.


 

. Sur ce dernier volet, la partie russe a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso aussi bien pour l'acquisition du matériel de guerre que pour la formation des militaires burkinabè.


 Elle s'engage également à étendre ses offres de formation à des civils dans d'autres domaines. Au nom du Président du Faso, Chef de l'Etat le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre en charge des Affaires étrangères burkinabè, s'est réjoui de cette première visite de son homologue russe au pays des Hommes intègres. 


 Traduisant sa reconnaissance à la Fédération de Russie pour l'appui apporté au Burkina Faso dans plusieurs secteurs, il a particulièrement salué le soutien que le Burkina Faso a reçu de ce pays, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité et pour faire face à la crise humanitaire.


 Il a saisi l’occasion pour expliquer au chef de la diplomatie russe la dynamique AES tout en indiquant que la Fédération de Russie fait partie des partenaires importants qui peuvent aider les pays du Sahel à atteindre leurs objectifs sur le plan sécuritaire et de développement. Une situation que dit comprendre SEM Sergueï LAVROV, qui indique que son pays respecte le choix souverain des pays de l'AES et reste engagé à leurs côtés. 


 Revenant à la coopération bilatérale, les deux parties ont reconnu la nécessité de raviver les cadres de concertation, avec en ligne de mire la tenue dans les meilleurs délais d'une commission mixte de coopération. 


 

 Elles restent également engagées à se soutenir mutuellement sur la scène internationale. Pour le ministre Traoré << la coopération entre les deux pays a atteint un rythme qui les oblige à aller de l'avant>>. 


Tous les domaines de coopération passés en revue lors de la séance de travail, le seront également le mercredi 5 juin lors de la rencontre entre le chef de la diplomatie russe et le Président du Faso, Chef de l'Etat le Capitaine Ibrahim Traoré


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso: Première visite du chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov à Ouagadougou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter