Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Affaire usage de faux diplômes à la douane », l'AMICAD apporte son soutien au général Da Pierre Alphonse et appellent les faussaires à faire profil bas
 

Côte d'Ivoire : « Affaire usage de faux diplômes à la douane », l'AMICAD apporte son soutien au général Da Pierre Alphonse et appellent les faussaires à faire profil bas

 
 
 
 11956 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 juin 2024 - 21:11

Diabaté Lassina et ses collègues mercredi à Abidjan


L’Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD), a pris position dans l'affaire d' « usage de faux diplômes » par certains agents aux concours professionnels exceptionnels de la Fonction Publique, en apportant son soutien au Directeur général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse.


Dans une déclaration lue par son Président, le Lieutenant-colonel Diabaté Lassina, le mercredi 05 juin 2024, à l’École nationale des Douanes en plus de son soutien au DG des Douanes, l'AMICAD recommande aux agents concernés « de faire preuve d’humilité comme l’a suggéré, la ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.


« Le 11 mai 2024, la Direction générale des Douanes informait l’opinion nationale de la découverte de faux diplômes qu’auraient utilisés certains agents des Douanes aux concours professionnels exceptionnels de la Fonction Publique. Elle a ouvert par la suite une procédure disciplinaire à leur encontre et informé le Procureur de la République de Côte d’Ivoire. Le 15 mai 2024, madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, recevait le Directeur Général des Douanes à son Cabinet, en présence de la presse pour le féliciter et lui apporter son soutien. Ces faits ont fait l’objet d’un large écho dans la presse aussi bien nationale qu’internationale. Face à cette situation, le Bureau Exécutif de l’Amicale des Cadres de l’Administration des Douanes (AMICAD) s’est réunie, le jeudi 23 mai 2024 sur la question et a arrêté ce qui suit. "L'AMICAD apporte son soutien aux actions engagées par le Directeur Général des Douanes dans le cadre de la moralisation de la corporation douanière, l’AMICAD recommande aux agents concernés de faire preuve d’humilité comme l’a suggéré Madame la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, l’AMICAD félicite, enfin, tous les agents des Douanes pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer à la réalisation des missions qui leur sont confiées et plus particulièrement, pour leur dévouement à la réalisation des objectifs de recettes de l’année 2024 », lit-on dans cette déclaration.


La démarche du Bureau de l'AMICAD a été saluée par le Général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes ainsi que son sens de responsabilité. Il a ensuite indiqué que l’Administration des Douanes doit rester une administration d’excellence pour répondre aux attentes de l’Etat en matière de recouvrement de deniers publics.


 

Le Général a déclaré qu'il n’acceptera pas qu’une « minorité d’agents usurpateurs de diplômes, qui se font passer pour des victimes, ternissent l’image de toute une corporation, car en réalité les vraies victimes sont les titulaires de vrais diplômes.


Le DG a réaffirmé son engagement, comme l’a recommandé le Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024, à traquer les faussaires et à les extirper des rangs des 4 000 fonctionnaires et agents de l’Administration des Douanes.  


« Soyez fiers d’être agents des Douanes, vous qui avez de bons parchemins, nous serons toujours-là pour les valoriser. Vous ne vous mettrez jamais au garde à vous devant les faussaires », a-t-il ajouté.


Le Général Da Pierre Alphonse a dit regretter, le silence assourdissant des syndicats, qui a défaut de condamner la malveillance d’une minorité d’agents, n’ont jusqu’à ce jour rien fait pour soutenir la majorité des agents ayant de bons diplômes.


 

Il a enfin réitéré ses remerciements à l’AMICAD pour son soutien à toutes les actions engagées dans le cadre de la moralisation de la corporation douanière.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Affaire usage de faux diplômes à la douane », l'AMICAD apporte son soutien au général Da Pierre Alphonse et appellent les faussaires à faire profil bas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter