Bénin : Crise avec le Niger, trois agents de Wapco inculpés et placés sous mandat de dépôt
Trois des cinq ressortissants nigériens arrêtés au Benin pour s' être introduits illégalement au Bénin ont été inculpés puis placés sous mandat de dépôt.
Nouveau rebondissement dans la crise entre Porto Novo et Niamey. Les cinq ressortissants nigériens ont été interpellés au Bénin et accusés de s’être introduits frauduleusement sur la plateforme de l’oléoduc a Sèmè Podji où ils ont été présentés jeudi 13 juin au Procureur spécial de la Cour à Cotonou.
Après audition, trois (03) ont été inculpés dont la Directrice générale adjointe, Madame Alkassoum Hadiza Ibrah, pour « fausse attestation » et «usage de fausse attestation» et placés sous mandat de dépôt à Cotonou et seront jugés la semaine prochaine alors que les deux (02) autres ont été libérés.
Leur procès se tiendra déjà la semaine prochaine.
Les relations entre Niamey et Porto-Novo sont tendues depuis le coup d’Etat militaire au Niger qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum en juillet 2023.
Ces relations tournent depuis quelques mois au bras de fer avec pour point d’achoppement l’ouverture de leur frontière commune et le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji via l’oléoduc géant inauguré en novembre et géré par la société chinoise Wapco.
Voici une des causes réélles du retard au developpement du continent Africain surtout dans les soi-disant ex-colonies de la France. La manipulation comme au 17eme siecle de nos rois africains . Heureusement que quelques uns ont pris conscience.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire