Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone-Sénégal :  Faye plaide pour la coopération bilatérale et exhorte Bio à œuvrer avec la CEDEAO
 

Sierra Leone-Sénégal : Faye plaide pour la coopération bilatérale et exhorte Bio à œuvrer avec la CEDEAO

 
 
 
 2078 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 17 juin 2024 - 06:32

Diomaye Faye saluant Julius Bio (ph)


Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a effectué le jeudi 13 juin dernier une visite d'amitié et de travail à Freetown en Sierra Leone chez son homologue sierra léonais Julius Maada Bio.


A la présidence à Freetown, les deux Présidents ont discuté des voies et moyens devant consolider les liens fraternels entre le Sénégal et la Sierra Leone. Outre son hôte, le Président Faye a profité de l’occasion pour échanger avec le Vice-président Mohamed Juldeh Jalloh et des responsables gouvernementaux de la Sierra Leone sur plusieurs sujets dont la coopération bilatérale, l'intégration ouest-africaine, la sécurité et la paix en Afrique.


La collaboration économique, notamment dans les domaines miniers, de la sécurité alimentaire et de l’énergie, est apparue comme un point central. Faye a salué les progrès de la Sierra Leone dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de l’égalité des sexes, soulignant les opportunités d’apprentissage et de développement mutuels.


Selon la présidence sierra léonaise, le Président Faye a prié son homologue Bio de veiller à ce qu'ils travaillent au renforcement, au contrôle de la mise en œuvre de la Commission mixte, qui, selon lui, est en veilleuse depuis un moment.


Sécurité, paix et invite à collaborer avec la CEDEAO


 

Faye a relevé que la question de la sécurité et de la paix est très importante pour la région et pour le continent en général, soulignant que la représentation de la Sierra Leone au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, dans la catégorie des membres non permanents, est très significative.


Le Président Faye a convié son homologue Bio à travailler avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA) pour la paix et la stabilité sur le continent.


En dehors de cette visite et en ce qui concerne la politique intérieure en Sierra Leone, le Président Bio a, au cours d’un discours à la nation le 15 juin 2024, souligné le besoin urgent d'unité et de paix au moment où le pays attend des réformes électorales cruciales.


Le rapport de la Commission tripartite est attendu dans le pays et devra aider à guider les réformes pour les organes de gestion des élections et des lois électorales. Les réformes à venir portent sur la nécessité de revoir et de modifier les lois électorales pour garantir la transparence et l'équité des prochaines élections.


Le Sénégal sollicité pour soutenir la Sierra Leone à l’ONU


 

Pour sa part, le Président Bio s'est dit heureux d’échanger avec son frère et collègue Faye et l’a remercié pour sa visite à Freetown. Bio a plaidé qu’en tant que jeunes dirigeants, ils doivent renforcer leurs relations diplomatiques.


Dans cette perspective, le Président Bio a déclaré que la Sierra Leone, qui est membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aura besoin du soutien du Sénégal, notamment en ce qui concerne les problèmes de la région du Sahel, et a appelé son collègue à se joindre à lui et à d’autres pour trouver une solution permanente à ces problèmes.


La Sierra Leone le 06 juin 2023 comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. A ce titre, la Sierra Leone siège depuis le mois de janvier dernier au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période partant du 1ᵉʳ janvier 2024 au 31 décembre 2025.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone-Sénégal : Faye plaide pour la coopération bilatérale et exhorte Bio à œuvrer avec la CEDEAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter